InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Angers. Mineurs isolés et réfugiés s’ouvrent au monde grâce au (...)

Angers. Mineurs isolés et réfugiés s’ouvrent au monde grâce au langage

Publié le 13-10-2016

Source : www.ouest-france.fr

Auteur : Benoît Robert

« L’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants permet aux jeunes d’acquérir les clés du langage, au collège Chevreul, à Angers.

Emmanuelle Michel, professeur des écoles, enseigne depuis douze ans au sein d’unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Ce dispositif, mis en place par le ministère de l’Éducation, est réservé à des jeunes parvenus en France depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement.

Du lundi au vendredi, en compagnie de Milka Poreci, sa collègue, l’enseignante intervient dans l’une des salles du collège Chevreul, d’Angers. Aux murs, des panneaux remplis de photos ou de règles de grammaire qui s’affichent en lettres capitales. Ici, les élèves passent 22 heures par semaine, dont 9 heures consacrées au français.

Attablé devant son cahier, Baskim écoute les consignes. Arrivé il y a un an, l’adolescent a fui la Macédoine avec son père. « À partir de 15 ans, il est plus difficile d’assimiler les mots, de maîtriser l’oral comme le font les plus jeunes. Cela demande énormément de motivation. »

Les mots accouchent petit à petit !

À ses côtés, Roshan se concentre déjà pour écrire la lettre « p ». Le fruit d’un long processus pour ce Pakistanais venu tout seul de Lahore, après six mois d’un périple entre l’Iran, la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et l’Italie.

Son voisin, Gulbeddéno, arrivé d’Afghanistan en mai, égrène quasiment le même parcours, en buttant sur les consonnes, en cherchant les articles. « En l’espace d’une année scolaire, on se consacre à eux et on progresse à leur vitesse, précise Emmanuel Michel. Les mots accouchent petit à petit ! » »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...