InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une classe pour les jeunes migrants à Dangla

Une classe pour les jeunes migrants à Dangla

Publié le 2-09-2016

Source : La Dépêche

Auteur : C.St-.P.

« De jeunes migrants sont officiellement accueillis cette année dans une structure pédagogique spéciale du collège Paul-Dangla d’Agen. Quinze adolescents vont pouvoir apprendre la langue française dans des conditions optimales.

La rentrée du collège Paul-Dangla est placée sous le signe de la nouveauté et de la solidarité avec la création d’une section UPE2A, un acronyme qui signifie Unité Pédagogique d’Enseignement pour les Arrivants Allophones. Comprenez des élèves étrangers qui ne maîtrisent pas le français. Il s’agit en d’autres termes, d’un dispositif d’inclusion scolaire pour les mineurs migrants ou sous statut de réfugiés politiques. Des gamins orphelins ou qui n’ont plus aucune attache familiale. Ainsi une quinzaine de jeunes sont pris en charge au collège Paul-Dangla pour cette année scolaire 2016-2017.

Ces primo-arrivants âgés de 15,16 et 17 ans, se voient proposer « neuf heures de cours par semaine de français et de langue de scolarisation », explique Dominique Fraysse le principal de Dangla. Un professeur, Catherine Pillet, a été désignée coordonnateur de cette unité pédagogique pour arrivants allophones.

Ces jeunes pourront en outre être intégrés à certains cours supplémentaires du programme classique scolaire en fonction de leur niveau de compréhension. Ces mineurs reconnus totalement isolés sur un plan familial par la justice, vivent actuellement dans des foyers d’hébergement pour mineurs de la ville. Certains ont transité par des centres de réfugiés, des associations humanitaires ou des réseaux type RESF. Les mineurs inscrits à Dangla cette année viennent de pays en guerre, de zones de conflits. Ils ont fui l’Albanie, le Nigeria, le Tchad, l’Algérie, le Pakistan, mais sont aussi arrivés d’Italie et de Thaïlande.

Certains enfants ont été trouvés en situation irrégulière sur le territoire français ou sans papier et pris en charge par des bénévoles associatifs.

Volonté politique du rectorat

« L’an dernier, nous avions déjà accueilli quelques mineurs isolés en inclusion ». Mais cette année, cette structure particulière a été officiellement ouverte à Dangla avec un coordonnateur dédié. Cette initiative qui est loin d’être courante est « née de la volonté politique de l’académie et du rectorat qui nous ont donné les moyens de la mettre en place », précise le principal.

Pour l’instant, dix mineurs ont fait leur rentrée et d’ici peu de temps, cinq autres jeunes les rejoindront. Une classe voulue à faible effectif pour que les élèves puissent apprendre la langue française dans de bonnes conditions. L’objectif est qu’ils se mélangent aux autres collégiens également en mathématiques, s’ils arrivent à suivre, et en EPS. « Bien sûr, les cours d’histoire-géographie sont plus compliqués à intégrer au départ ».

Dominique Fraysse tient à souligner que les notions de tolérance et du vivre ensemble font parties des valeurs enseignées et défendues par le collège. »

Voir en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/201...