InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - Le Tessin ouvre un centre pour gérer les refoulés

Suisse - Le Tessin ouvre un centre pour gérer les refoulés

Publié le 26-08-2016

Source : 24 heures

Auteur : Caroline Zuercher

« C’est une première en Suisse. Dès dimanche, un centre destiné aux personnes refoulées par les gardes-frontière sera ouvert à Rancate, près de Mendrisio (TI). Il accueillera uniquement les migrants qui n’ont pas l’intention de demander l’asile en Suisse et qui, selon les accords internationaux, doivent être réadmis immédiatement en Italie. L’idée est que ces personnes dorment une nuit – et une seule – en Suisse, si les autorités italiennes n’arrivent pas à les réaccepter dans la journée.

[...]

L’Allemagne aussi

Le Tessinois rappelle que Berlin a renforcé les contrôles à ses propres frontières. Selon ses informations, l’Allemagne prévoit aussi d’ouvrir à Constance un centre similaire à celui de Rancate pour renvoyer vers la Suisse les migrants en situation irrégulière. L’histoire, en somme, se répète. « Les Allemands nous reprochent de ne pas faire suffisamment de contrôles, poursuit Norman Gobbi. Mais nous avons un autre problème : des personnes déposent une demande d’asile, puis disparaissent dans la nature. »

La situation à la frontière sud et le problème des migrants qui campent à Côme (I) ont aussi fait l’objet d’une discussion, mercredi à Berne, entre Ueli Maurer et les socialistes qui s’étaient rendus il y a deux semaines à Côme et à Chiasso. « La procédure de renvoi en vingt-quatre heures est aujour­d’hui largement utilisée pour des personnes vulnérables, s’inquiète la conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD). Les mineurs non accompagnés, par exemple, sont des enfants qui peuvent être désorientés et qui ont besoin de tuteurs. Et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) en laisse partir seuls dans la nature. »

[...] »

Voir en ligne : http://www.24heures.ch/suisse/Le-Te...