InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Charter Awards », le palmarès des préfectures hors la loi

« Charter Awards », le palmarès des préfectures hors la loi

Publié le 10-06-2016

Source : www.humanite.fr

Auteur : Eugenie Barbezat

« Mardi après-midi à la maison de Métallos, à Paris la Cimade et ses partenaires Emmaüs, Médecin du Monde, le Gisti et le RESF avaient convié la presse à une cérémonie parodique qui mettait en scène avec un humour féroce les traitements brutaux, inhumains et surtout illégaux dont sont victimes les personnes étrangères (ou supposées telles), de la part de l’Etat français.

Environ deux cent personnes avaient pris place dans la salle d’exposition de la Maison des Métallos à Paris. Le temps d’une après midi, l’ancien siège de l’Union Fraternelle des Métallurgistes CGT dévolue aux progrès sociaux, qui habite aujourd’hui un établissement culturel a en quelque sorte renouer avec l’une de ses vocations première : la lutte inventive et digne contre l’injustice.

L’idée de cette cérémonie a éclos au moment du festival de cannes 2015 au sein du groupe des juristes de la Cimade qui interviennent au centre du Mesnil Amelot, celui qui jouxte l’aéroport de Roissy. L’évènement a logiquement été placé sous le signe du « voyage » et du « glamour » comme en témoignaient les avions gonflables suspendus au plafond et les tenues de soirées de certains des responsables d’association venus remettre des prix, comme Richard Moyon, le fondateur du Réseau Education sans Frontières qui avait revêtu queue de pie et haut de forme pour l’occasion. L’objectif de cette remise symbolique de « charters awards » en forme d’avions miniatures dorés aux préfectures qui font vivre aux personnes étrangères des traitements dignes de mauvais films était bien sûr de marquer les esprits.

Deux comédiens animaient la cérémonie avec des saynètes retraçant en les exagérant à peine les situations kafkaïennes vécus par les hommes, les femmes , les enfants ou les jeunes mineurs enfermés en centre de rétention avant d’être expulsés, au péril de leur vie, parfois même vers des pays en guerre, sans avoir pu faire valoir leurs droits.

Ainsi la préfecture du Pas de Calais s’avère la grande gagnante de la journée avec pas moins de quatre nominations et deux « Charter Awards » : le prix Tarzan, roi de la jungle, couronnant son zèle en matière de « rafles » de migrants » : la préfecture du pas de calais a en effet interpellé dans la jungle de calais et emmené de force par avions et par bus plus de 12000 personnes pour les disperser en les enfermant illégalement dans sept centre de rétention, partout en France. Or, cette pratique traumatisante est aussi absurde qu’illégale : les CRA sont réservés aux expulsions par aux potentiels demandeurs d’asile… D’ailleurs, toutes les personnes ont été libérées après intervention de la justice en raison de violation massives de leurs droits et sont ensuite revenues par leurs propres moyens à Calais. « Dans la jungle, terrible jungle, le droit est mort ce soir », ont entonné les comédiens au moment de la remise du trophée. Par contre ils sont restés sans voix quand a été décerné à la même préfecture, le prix « Retour en enfer », pour avoir expulsé des exilés vers des pays en guerre. Une pratique persistante malgré des décisions de justice qui condamne la préfecture du Pas de Calais et des mises en gardes répétées de la Cour Européenne de Droits de l’Homme à la France (CEDH) à ce sujet. »

Voir en ligne : http://www.humanite.fr/charter-awar...