InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Chauny : les mineurs isolés, « des jeunes courageux, déterminés (...)

Chauny : les mineurs isolés, « des jeunes courageux, déterminés »

Publié le 7-06-2016

Source : www.aisnenouvelle.fr

« La librairie Felbacq accueille dans ses murs, jusqu’au 15 juin, une exposition sur les mineurs isolés. Des migrants et réfugiés âgés de 15 à 17 ans.

Ce projet, né en août dernier, a été subventionné par la Région. Au travers d’une quinzaine de photos, il retrace le parcours de jeunes âgés de 15 à 17 ans venus principalement de Guinée-Conakry, du Mali, d’Inde et de la Somalie. Certains ont quitté leur pays d’origine pour fuir la guerre ou des problèmes familiaux. L’association La boussole, créée il y a deux ans, leur vient en aide.
« Ils ont été logés à l’hôtel Picardie à Chauny pendant près d’un an et désormais certains sont à Laon, Soissons, Saint-Quentin. Nous avons aussi organisé un voyage à la mer à Dieppe avec eux et des Chaunois. Avec notre équipe composée d’une dizaine de bénévoles, nous tentons de leur apporter un peu de soutien et d’humanité. Nous souhaitons également créer un café associatif sur Chauny », explique la présidente de La boussole, Magalie Nowacki.

« Il a parcouru 4 000 km pour aller à l’école »

Olivier Favier, journaliste et auteur du livre Chroniques d’exil et d’hospitalité, a réalisé des photographies au cours de ses rencontres avec ces jeunes mineurs isolés étrangers pour découvrir leurs voyages et leurs rêves. « Ce fut un échange humain très enrichissant. J’ai découvert des jeunes courageux, déterminés. J’ai fait la connaissance de Mamadou Bah, un jeune Guinéen ou encore de Mohamed qui a parcouru quatre mille kilomètres pour aller à l’école, raconte-t-il. Ce livre est le compte rendu de mes rencontres à Paris, à Calais ou encore à Saint-Etienne avec le père Riffard qui a hébergé des sans-papiers dans son église. »
En marge de cette exposition, qui prend ses quartiers jusqu’au 15juin dans la librairie Felbacq, un documentaire réalisé par Aferdite Ibrahimaj a été projeté samedi dernier à Sinceny, suivi d’un débat.
 »

Voir en ligne : http://www.aisnenouvelle.fr/region/...