InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Si vous n’avez rien suivi au dossier des enfants qui dorment dans la (...)

Si vous n’avez rien suivi au dossier des enfants qui dorment dans la rue

Publié le 24-05-2016

Source : www.nicematin.com
Auteur : Lauriane Sandrini

« Il y a quelques jours, le RESF 06 (Réseau Education sans frontière) adressait une lettre à l’Etat pour l’exhorter à agir face à un constat alarmant : celui d’enfants qui dorment dans la rue. Eric Ciotti, président du conseil départemental, dément et accuse l’organisation de proférer un discours diffamatoire.

Ce qu’il s’est passé

Dans l’édition de Nice-Matin du 20 mai, nous avons publié un dossier retraçant l’histoire d’enfants, seuls, dormant dans les rues de Nice et du département, et du combat de RESF 06 (Réseau Education sans frontière).
Les militants ont adressé une lettre - "J’accuse" - au président de la République, à plusieurs ministres, au préfet des Alpes-Maritimes, au président du Conseil départemental, au Défenseur des droits, aux responsables politiques, aux responsables de l’Administration, aux citoyens.
Ils signalent l’existence de mineurs, fuyant la guerre et la misère, qui n’ont pas de toit. "Comment peut-on laisser des enfants dans la rue dans un pays aussi riche ? [...] Comment peut-on tolérer, ces jours-ci, à Nice, qu’une femme enceinte de neuf mois à une semaine d’accoucher, isolée et accompagnée de trois jeunes enfants, soit laissée dehors par les services de l’Etat censés mettre les personnes en état de fragilité à l’abri, et ceci, sans conditions."
Les militants dénoncent les dysfonctionnements des administrations responsables alors que le conseil départemental "se dit saturé". Ils se heurtent à "des errements, de la mauvaise volonté, peut-être... C’est toujours la même réponse : il n’y a pas de place", déplore Annie Carton, du RESF.
Ils demandent que le droit soit appliqué, que les mineurs soient pris en charge. Légalement, le président du conseil départemental est le tuteur de ces jeunes. L’Etat est responsable de l’hébergement d’urgence et de la protection des mineurs en danger.

Ces enfants laissés à la rue

Parmi eux, Haya, 2 ans, bébé SDF.
Son histoire ? Elle dort de porches en caves, de coins d’asphaltes en bouts de jardins publics depuis sa naissance. Sa mère, Mina, est une citoyenne italienne. Malgré un CDI, les heures de ménages qu’elle cumule, un salaire de 960€, elle n’arrive pas à trouver un toit pour elle et sa fille.

Il y a Assidullah, 12 ans, gamin afghan. Son père est mort en Afghanistan, sa mère s’est noyée pendant la traversée. Il errait tout seul dans Nice jusqu’à ce qu’un militant de RESF l’accueille chez lui.

Et Anaït, 4 ans, enfant soudanaise. Depuis des mois, elle dort, avec ses parents, dans une église qui leur a ouvert ses portes. La famille vient d’apprendre qu’il y a une place d’hébergement à Forcalquier pour eux.

La réponse d’Eric Ciotti

A la suite de la publication du dossier dans Nice-Matin, Eric Ciotti a tenu à apporter des réponses lors d’une conférence de presse organisée hier, lundi 23 mai.
Le président du conseil départemental dénonce les accusations de RESF "honteuses, méprisantes, calomnieuses, surtout pour les 800 agents qui assument cette mission au quotidien, et au vu des moyens engagés", selon lui. Le président du conseil départemental se réserve le droit de "porter plainte contre ces propos diffamatoires".
Eric Ciotti martèle que tout est mis en oeuvre pour assurer la protection des mineurs, que tous les enfants arrivés en 2015 ont été placés.
Le territoire est confronté, depuis le 1er janvier, à 81 arrivées et 49 départs volontaires de mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés, selon les chiffres du Département.
"Tout mineur isolé rencontré dans la rue est amené au foyer de l’enfance", insiste l’élu.
Quid des témoignages d’enfants, bel et bien à la rue ? Eric Ciotti nie : "Je le redis, aucun enfant signalé à nos services n’a dormi dehors".
En 2015, 10 millions d’euros ont été consacrés aux mineurs isolés étrangers.
 »

Voir en ligne : http://www.nicematin.com/faits-de-s...