InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’Onu demande à la Grèce de ne plus placer les migrants mineurs en (...)

L’Onu demande à la Grèce de ne plus placer les migrants mineurs en détention

Publié le 17-05-2016

Source : www.boursorama.com
Auteurs : Karolina Tagaris et Henri-Pierre André

« ATHENES, 16 mai - Le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des migrants a exhorté lundi les autorités grecques à cesser de placer dans des centres de rétention des enfants migrants ou réfugiés.
François Crépeau, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Athènes, a dit avoir vu des enfants non accompagnés retenus depuis plus de deux semaines dans des postes de police, sans pouvoir sortir, "traumatisés et bouleversés" par cette
expérience.

D’autres, a-t-il poursuivi, sont regroupés avec leurs familles dans des centres de rétention surpeuplés où les tensions sont fortes et où la circulation d’informations
contradictoire crée "un niveau inacceptable de confusion, de frustration, de violence et de peur".
"Les enfants ne devraient pas être détenus. Point", a dit le juriste canadien qui a passé quatre jours en Grèce pour s’informer de la situation des migrants et réfugiés.
"La détention ne devrait être ordonnée que lorsque des personnes représentent un risque, un danger, une menace à l’ordre public et il doit s’agir d’une menace avérée, pas d’une simple intuition", a ajouté François Crépeau.
Le rapporteur spécial des Nations unies a estimé que les enfants et les familles devaient bénéficier d’un autre type d’accueil et a appelé les autorités à mettre en place un système efficace de prise en charge des mineurs isolés.
Depuis le début de l’année, plus de 150.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce, dont 38% de mineurs, selon des données du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
 »

Voir en ligne : http://www.boursorama.com/actualite...