InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers des Olieux à Lille : État, Département et ville bientôt face (...)

Mineurs étrangers des Olieux à Lille : État, Département et ville bientôt face à la justice

Publié le 27-04-2016

Source : www.ledouaisis.fr
Auteur : Patrick Seghi

« Émilie Dewaele, avocate, a déposé ce mardi quinze référés. Elle reproche à l’État, au Département et à la ville de ne pas faire face à leurs obligations. Voilà qui tombe à pic. La municipalité a enlevé les toilettes sèches du camp des migrants…

« Depuis un mois, je gagne des référés hébergement contre le Département pour de jeunes mineurs isolés étrangers. Rien ne bouge malgré les injonctions du tribunal… » Émilie Dewaele, avocate, avoue sa colère. Exacerbée par une phrase qui aurait été lancée à la tête de sept mineurs du jardin des Olieux, à Moulins (lire nos éditions précédentes), par une fonctionnaire dépassée : « La France ne peut accueillir toute la misère de l’Afrique. »
En réponse, et pour rappeler que la France est un État de droit, la jeune femme a déposé un référé générique intitulé « Liberté-Dignité » ciblant à quinze reprises le Département, la ville de Lille et l’État. « Je reproche à la mairie de Lille de ne pas assurer la sécurité sanitaire de ces mineurs. » Issa, rencontré dans le cabinet de l’avocate, confirme l’enlèvement ce lundi des toilettes sèches du camp. « C’est incroyable », fulmine l’avocate qui rappelle que « personne (outre les associations et riverains) ne donne à manger à ces mineurs. Cela ne peut plus durer. L’objectif est de mettre toutes les parties autour d’une table ». Saisi ce mardi, le tribunal administratif a fixé une audience publique à vendredi. « Je ne comprends pas l’inaction du Département. » En jeu : la préservation de la dignité d’enfants puisque quasiment tous sont reconnus mineurs. « J’ai gagné 315 référés depuis octobre 2014. » Le Département, financièrement exsangue, a déjà répondu dans nos colonnes que ses foyers étaient saturés. L’argumentaire suffira-t-il ?
 »

Voir en ligne : http://ledouaisis.fr/art/icle.php?p...