InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2015 - (...)

Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2015 - 2020

Publié le 20-04-2016

Source : www.api-site.paris.fr

« Le schéma départemental adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris représente un des piliers de la stratégie parisienne en faveur des enfants et des familles. Élaboré sur la base d’une large concertation associant plus de 500 acteurs de la protection de l’enfance, il doit permettre d’améliorer la cohérence et la continuité du parcours des enfants pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance, mais aussi de mieux accompagner le jeune vers l’âge adulte et la construction d’un projet social et professionnel durable.

Ce qui change :
Les groupes de travail menés durant l’année 2015 ont permis au Département et à l’ensemble des partenaires associés à la démarche de prendre des engagements forts.

Relever le défi de la prévention en intervenant au plus tôt auprès des familles dès le stade de la périnatalité puis tout au long de l’enfance. Il s’agit d’abord de prévenir la mise en danger des enfants en mobilisant l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec les familles et en créant cinq nouveaux lieux d’accueil enfants-parents. En outre, un travail plus ciblé est mené pour améliorer encore le repérage des enfants en danger, en étendant notamment le protocole sur le recueil et le traitement des informations préoccupantes au secteur médical, et en créant une cellule de veille des
phénomènes émergents.

Améliorer la qualité de la prise en charge des situations en proposant un accompagnement individualisé et en assurant la continuité des parcours. Cet engagement se traduit par l’élaboration d’un projet pour chaque enfant, une vigilance accrue à l’unité des fratries, et la mise en place d’un parcours santé pour chaque enfant et adolescent accueilli en dehors de leur milieu d’origine. En ce qui concerne la santé, une attention particulière est portée à la souffrance psychique des jeunes, avec l’ambition de développer les liens entre la pédopsychiatrie et les services de l’aide sociale à l’enfance qui passe notamment par la création d’un poste de pédopsychiatre au sein de ces services. Enfin, le schéma départemental intègre les
orientations fixées au sein du plan d’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement
des jeunes mineurs isolés étrangers.

Conforter les parents dans leur rôle en maintenant les enfants dans leur milieu d’origine dès que cela s’avère possible et en favorisant la mise en œuvre des droits de visite et d’hébergement dans les meilleures conditions possibles lorsque l’enfant est confié au service de l’aide sociale à l’enfance. Le soutien aux familles se traduit également par la création de quatre nouveaux services d’accueil de jour éducatif, le redéploiement de places d’accueil et le développement des conseils de la vie sociale au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.

Accompagner les jeunes vers l’autonomie par un projet d’accès à l’autonomie à partir de 16 ans, la création d’un service « jeunes majeurs », le développement du parrainage professionnel et un accompagnement individualisé dans la construction d’un projet social et professionnel.

Assurer la mise en œuvre effective des engagements du schéma et en créer les conditions de réussite par la refonte de l’Observatoire parisien de la protection de l’enfance, l’élaboration d’une charte professionnelle de la protection de l’enfance rassemblant l’ensemble des acteurs autour de valeurs communes et le recueil régulier de l’avis des familles. L’ensemble de ces actions seront complétés par un plan de formations pluridisciplinaires et interinstitutionnelles des équipes de l’aide sociale à l’enfance.

Voir en ligne : https://api-site.paris.fr/images/80815