InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’Etat va prendre en charge une partie du financement du campement de (...)

L’Etat va prendre en charge une partie du financement du campement de Grande-Synthe

Publié le 15-04-2016

Source : www.ash.tm.fr

Auteur : A. S.

« Après avoir tenté d’empêcher l’installation d’un campement humanitaire à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), créé à l’initiative de Médecins sans frontières et du maire (EELV) de la ville, Damien Carême, l’Etat participera finalement au financement du camp de la Linière, qui a accueilli ses premiers réfugiés début mars, en prenant en charge tout ou partie de ses frais de fonctionnement, a indiqué lundi 11 avril la municipalité. "Il y a une estimation du coût entre 3,5 et 4 millions [d’euros] par an, mais un mois de fonctionnement va permettre d’affiner" ce montant, a en effet déclaré Damien Carême au cours d’une conférence de presse.

En revanche, l’Etat ne devrait pas prendre en charge les quelque trois millions d’euros de dépenses de MSF et de la communauté urbaine de Dunkerque pour construire cet ensemble de cabanons chauffés en bois répondant aux normes internationales, venu se substituer au bidonville insalubre du Basroch, situé non loin de là. Le revirement de la préfecture du Nord a été acté en accord avec le gouvernement, selon le maire de Grande-Synthe, qui a précisé que cette prise en charge lui avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur, le 31 mars, à l’occasion d’une rencontre place Beauvau. Le financement de l’Etat devrait couvrir notamment "le nettoyage des sanitaires, le gardiennage 24 heures sur 24, la médiation sociale et la sécurité", selon l’édile, avec des fonds "pris sur les crédits du ministère du Logement pour l’essentiel".

Quelque 1 276 migrants auraient pris leurs quartiers dans les nouvelles installations, selon un décompte du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, Jean-François Cordet, qui a par ailleurs installé un comité de pilotage du camp de la Linière, jeudi 7 avril à la sous-préfecture de Dunkerque, à la demande de Bernard Cazeneuve. "Ce comité réunit les services de l’Etat, la mairie et les associations intervenant sur ce terrain", précise la préfecture dans un communiqué, et "fait suite à la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et le maire de Grande-Synthe le 31 mars".

Soulignant "l’attachement de l’Etat à garantir la protection des migrants, à promouvoir le droit d’asile et à inciter les migrants à rejoindre les centres d’accueil et d’orientation", le préfet, qui s’est rendu sur place le 7 avril, précise encore que "des agents de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), des médiateurs de l’AFEJI [une association nordiste de lutte contre l’exclusion] et des volontaires du service civique de la sous-préfecture de Dunkerque effectuent quotidiennement des maraudes" sur le campement. La moitié des migrants ont déposé une demande d’asile, a d’ailleurs assuré Damien Carême. "Un hébergement provisoire peut être proposé dans l’attente d’un départ vers un centre d’accueil et d’orientation qui permet d’accueillir dignement les personnes et leur donne du temps pour réfléchir à leur projet migratoire", souligne encore le préfet, en annonçant qu’"une convention sera prochainement signée entre l’Etat et la mairie formalisant cet engagement à favoriser la mise à l’abri des migrants en dehors du camp", en portant "une attention particulière (...) à la situation des mineurs isolés afin d’assurer leur prise en charge en lien avec le conseil départemental et assurer, le cas échéant, leur transfert au Royaume-Uni pour rejoindre leurs proches".  »

Voir en ligne : http://www.ash.tm.fr/actualites/det...