InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Allemagne : 6 000 migrants mineurs "dans la nature"

Allemagne : 6 000 migrants mineurs "dans la nature"

Publié le 13-04-2016

Source : www.valeursactuelles.com

«  Selon les données du ministère de l’intérieur allemand, près de 6 000 migrants mineurs se sont littéralement évaporés dans la nature en 2015.

Un constat accablant. Les autorités allemandes ont confirmé que près de 6 000 réfugiés mineurs – 5 835 plus précisément- manquaient à l’appel en 2015. Dans le détail, 555 d’entre eux sont même âgés de moins de 14 ans. La majorité de ces adolescents, livrés à eux-mêmes, sont originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée ou encore du Maroc.

Ces divers éléments concernent les réfugiés mineurs, dits isolés, en l’occurrence entrés sur le territoire non accompagnés par un adulte. Ainsi, 15 000 d’entre eux ont déposés une demande d’asile en bonne et due forme mais la moitié du « contingent » disparaît avant même d’avoir terminé des démarches administratives longues et fastidieuses.

« Ils sont censés être mieux suivis »

Une situation étonnante pour l’association Save The Children, relayé par France 24. « Ces jeunes non accompagnés sont pourtant censés être bien mieux suivis que les mineurs accompagnés puisqu’il y a un cadre légal de protection spécifique pour eux”, précise une porte-parole de l’association ».

En outre, les ONG craignent que ces mineurs soient embrigadées par diverses organisations criminelles ou encore alimentent les filières de trafic d’organes même si, dans de nombreux cas, ils tentent simplement de rejoindre leurs proches pour bénéficier du regroupement familial et ainsi éviter de se plier au parcours administratif.  »

Voir en ligne : http://www.valeursactuelles.com/soc...