InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lannion : opération coup de poing du collectif de soutien aux (...)

Lannion : opération coup de poing du collectif de soutien aux migrants

Publié le 31-03-2016

Source : www.ouest-france.fr

« Mercredi, des membres de collectifs de soutien aux sans-papiers ont envahi la Maison du département. Ils ont défendu la cause des mineurs isolés étrangers.
Ce mercredi après-midi, une trentaine de membres de collectifs de soutien aux sans-papiers ont envahi, dans le calme, les locaux de la Maison du département. La plupart portaient un masque blanc, pour faire écho à l’anonymat des mineurs isolés étrangers.

« Nous dénonçons la pratique de l’Aide sociale à l’enfance, qui conteste systématiquement le statut de mineur des sans-papiers, continue Philippe Vital. Notre département utilise des pratiques racistes et discriminatoires. »

Ces mineurs sont systématiquement soupçonnés de fraude sur leur âge car s’ils sont bel et bien mineurs, le département est obligé de les accueillir. Au vu du dossier fourni par l’ASE, le procureur a recours à une expertise médico-légale (test osseux, examen dentaire et pubertaire). Des pratiques "lamentables, non fiables et illégales" que rejettent les membres du collectif.

Vers 15 h 30, Pierrick Sorgniard, le directeur de l’ASE et Nicole Michel, conseillère départementale référente de la Maison du département sont venus écouter les doléances du collectif. Ce dernier réclame cependant toujours un rendez-vous avec Alain Cadec, le président du département. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne...