InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > RESF alerte sur la situation des mineurs isolés

RESF alerte sur la situation des mineurs isolés

Publié le 24-03-2016

Source : www.ouest-france.fr

« Le Réseau d’éducation sans frontières (RESF) a accueilli, samedi, Marie Duflo, secrétaire générale du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti).

Trois questions à...

Marie Duflo, secrétaire générale du Gisti,

Bernard Le Brun, porte-parole de RESF

et Yves Cottereau, du RESF.

Un accord vient d’être trouvé entre l’Union européenne et la Turquie, sur la question des réfugiés.

Je note ici l’incommensurable aveuglement de l’Europe sur la question des exilés. Il y en a 60 millions dans le monde, selon le HCR (Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés) et seulement un million en Europe. Soit un pour 1 000 Européens, au Liban, les réfugiés constituent un quart de la population.

Pour ce qui est de l’accord, c’est un marchandage ignoble sur le dos des exilés. La Turquie, qui réprime et pratique la censure, est considérée comme un pays sûr, c’est le comble. En vrai, l’Europe soustraite depuis des années avec les pays limitrophes la question des migrants.

Où en est le suivi des sans papiers en Sarthe ?

Tous les vendredis, on reçoit une trentaine de personnes à nos permanences. On a des familles avec des enfants scolarisés, donc, qui construisent leur vie ici. Nous avons eu un engagement de la préfecture pour qu’il n’y ait pas d’expulsion pendant l’année scolaire. Mais nous voulons que cet engagement couvre toute la durée de la formation.

Il y a la question des mineurs isolés aussi ?

Nous alertons justement sur ce phénomène : l’arrivée de mineurs isolés analphabètes, pour nombre d’entre eux. Nous en avons identifié seize au moins. Nous souhaitons qu’ils soient mieux accompagnés avec un processus de scolarisation. Il faut que l’administration joue son rôle et qu’elle cesse de faire semblant. Il faut que la justice prenne en compte leur nombre et qu’elle cesse de la contester. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...