InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lille : au foyer Denis-Cordonnier, l’intégration se prépare autour d’un livre (...)

Lille : au foyer Denis-Cordonnier, l’intégration se prépare autour d’un livre de grammaire

Publié le 23-03-2016

Source : www.nordeclair.fr

« Trois fois par semaine, des étudiants de l’association Objectif réussite viennent donner des cours d’alphabétisation et de soutien scolaire aux mineurs isolés pris en charge par le foyer Denis-Cordonnier.

Dans la petite salle d’étude du foyer Denis-Cordonnier le mercredi vers 17 h, le cours de soutien scolaire débute dans l’agitation des chaises qu’on déplace. « C’est agréable de voir à quel point ils sont motivés », raconte avec enthousiasme Annie Inglebert, responsable du pôle scolarité et formation du foyer. « Ils », ce sont les mineurs isolés étrangers pris en charge par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA).

Des garçons et des filles de 13 à 18 ans venus majoritairement de pays de l’Afrique subsaharienne et d’Afghanistan. Ils représentent la moitié des effectifs du foyer Denis-Cordonnier, soit une douzaine d’élèves. Certains y arrivent sans jamais avoir été scolarisés auparavant, d’autres, au contraire, possèdent déjà un bon niveau d’études.

« C’est en discutant qu’on progresse »

« Ceux qui ont été à l’école expliquent aux autres. L’hétérogénéité leur permet d’apprendre », commente Ophélie Wattiez, psychologue au foyer. Pour les aider, Vladimir et Amayas, deux étudiants de l’EDHEC et membre d’Objectif réussite. Depuis 2008, l’association vient donner des cours de soutien et d’alphabétisation. « C’était une demande de ma part car je m’étais rendu compte que je ne pouvais pas être partout », explique Annie Inglebert. Pas d’obligation, les volontaires arrivent avec des exercices à travailler. « C’est en discutant qu’on progresse », explique Amayas, qui se rend au foyer une fois par semaine.

Attablés dans le fond de la salle, M. (*), 15 ans, Ivoirien, D., 15 ans, Malien et K., 15 ans aussi, Guinéen se penchent sur la différence entre les articles définis et indéfinis en français. Certains sont arrivés au début du mois, d’autres ont écumé les foyers de la région avant de s’installer à Denis-Cordonnier. Tous les trois préparent le test de français qui leur permettra d’être scolarisé dans un des établissements partenaires du Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), qui prend en charge les nouveaux arrivants sur le territoire.

(*) Nous avons volontairement préservé l’anonymat des mineurs. »

Voir en ligne : http://www.nordeclair.fr/info-local...