InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers : le rectorat recevra une délégation en février

Mineurs étrangers : le rectorat recevra une délégation en février

Publié le 4-02-2016

Source : http://www.ouest-france.fr

Auteur : Clémentine THIBERGE

« Les collectifs de soutien aux mineurs étrangers appelaient à un rassemblement devant le rectorat. Ils ont obtenu un rendez-vous pour le 8 février.

Cet après-midi, une quarantaine de personnes se sont réunies devant les portes du rectorat de l’académie de Nantes.

Parmi eux, des mineurs isolés étrangers et les principaux collectifs de soutien : le groupe Uni-es contre une immigration jetable (UCIJ), le Réseau éducation sans frontières, l’association Action jeunesse scolarisation, la Ligue des droits de l’Homme et Gasprom.

Après avoir envoyé un courrier en décembre au rectorat, resté sans réponse, ces collectifs souhaitaient obtenir une audience auprès de l’inspecteur d’académie.

« On voudrait pouvoir trouver une solution avec l’Education nationale pour scolariser les mineurs isolés étrangers. Pour l’instant, ils sont dans la rue, explique Annie Richard, de la Ligue des droits de l’Homme, ils n’attendent qu’une chose, pouvoir retourner en cours et ne pas perdre leur niveau. »

Lundi, le rectorat a envoyé un courrier aux collectifs, dont ils ont pris connaissance lors de la manifestation. Ils ont ainsi obtenu une audience le lundi 8 février à 14 h avec Marie-Christine Hébrard, directrice académique adjointe, et Pierre Raynaud, inspecteur chargé de l’information et de l’orientation.

D’ici là, ils devront former une délégation de 4 ou 5 personnes représentantes des différentes associations. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...