InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Plus de 300 enfants morts en Méditerranée depuis septembre

Plus de 300 enfants morts en Méditerranée depuis septembre

Publié le 3-02-2016

Source : www.lemonde.fr

Auteur : Pierre Breteau

« C’est une macabre comptabilité qui semble sans fin. Mardi 2 février, un nouveau naufrage a fait 9 morts dont 2 enfants, parmi les migrants qui tentent de rallier l’Europe. Samedi, 5 autres enfants migrants figuraient parmi les 37 victimes du chavirement d’une embarcation de fortune. Ni l’automne ni l’hiver n’ont découragé le passage des Syriens, Irakiens ou Afghans vers l’Europe, malgré l’état de la mer et les dangers encore accrus de la traversée.

55 000 traversées en Méditerranée en janvier 2016
Parmi ces victimes, on compte bon nombre de mineurs. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 304 enfants sont morts, dans l’indifférence quasi générale, en Méditerranée depuis la noyade du petit Aylan Kurdi, le 2 septembre 2015.
Ce jeune Kurde originaire de Kobané âgé de 3 ans était devenu le symbole de l’inaction de l’Union européenne face à la crise migratoire provoquée par la guerre en Syrie et en Irak. Mais le souffle d’empathie qu’avait déclenché l’image de son corps sur une plage semble être retombé.

304 enfants morts en Méditerranée depuis septembre 2015
Depuis le début de l’année 2016, l’OIM estime à plus de 55 000 le nombre de personnes qui ont traversé la mer Méditerranée – essentiellement via la Grèce mais aussi via l’Italie. Pour le seul mois de janvier, l’organisation a recensé 244 victimes. Sur la même période en 2014, l’OIM avait compté 12 morts, et 82 en 2013. »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...