InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Concours de plaidoiries. Les mineurs étrangers défendus à Caen

Concours de plaidoiries. Les mineurs étrangers défendus à Caen

Publié le 2-02-2016

Source : http://jactiv.ouest-france.fr

Auteur : Sébastien BRÊTEAU

« Jeune avocate en Île-de-France, Mélanie Trouvé a remporté, dimanche, le 27e concours de plaidoiries pour les Droits de l’homme.

« J’espère que ce prix va me permettre de retrouver Mustafa expulsé vers l’Afghanistan avant d’avoir obtenu le droit d’asile. » À sa descente de la tribune où elle vient de recevoir le grand prix du 27e concours de plaidoiries pour les Droits de l’homme du Mémorial de Caen, Me Mélanie Trouvé a une pensée pour un jeune garçon qu’elle ne connaît même pas. Une histoire qui, en France, se répète à l’infini. Celle de l’errance des mineurs étrangers isolés.

Mélanie Trouvé a prêté serment au barreau de Créteil en novembre 2014. Spécialiste du droit pénal, elle raconte avoir « découvert la situation de ces jeunes en défendant une mineure. Confiée par un juge pour enfants à l’action sociale à l’enfance d’un Département, elle avait été mise à la rue par la collectivité sans décision de justice. » Face à ce drame de l’enfance isolée, Mélanie Trouvé décide alors d’approfondir : « J’ai rencontré de nombreux éducateurs et l’un d’eux m’a raconté le parcours de Mustafa Hosseini. »

La jeune avocate tenait là son sujet car elle souhaitait plaider à Caen depuis longtemps. « Ma maman est prof d’histoire et m’a souvent emmenée au Mémorial. Et comme j’ai fait un Master Droits de l’homme et droit humanitaire, c’est un lieu qui me parle. »

Quelques instants plus tôt, c’est une autre femme qui venait d’être distinguée par le conseil des barreaux et par le jury. Ancienne du barreau de Créteil comme sa jeune consoeur lauréate, Me Rachel Franco plaide maintenant en Israël. Elle a été récompensée pour une plaidoirie à la mémoire de Reyhanné, une jeune Iranienne accusée d’avoir tué son violeur. Enfermée pendant sept ans, la jeune femme a été pendue. »

Voir en ligne : http://jactiv.ouest-france.fr/ils-s...