InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Une famille d’accueil, ma grande chance »

« Une famille d’accueil, ma grande chance »

Publié le 1er-02-2016

Source : http://www.pelerin.com

« Je voulais trouver un pays où je puisse m’installer, étudier et vivre tranquillement »
⟶ confie Shahab Rassouli, 23 ans.

Sur la route
À 14 ans et demi, l’adolescent, aîné d’une famille afghane réfugiée en Iran, décide de prendre la route. Seul.

Un périple de plus d’un an et autant d’étapes gravées à jamais dans sa mémoire : les coups de feu à la frontière turque, les vingt-quatre heures passées en Méditerranée à ramer à 18 sur un canot prévu pour 10 personnes, le centre de rétention à Athènes, le passage sous un camion vers l’Italie et enfin, l’arrivée en France en 2008.

Un dernier train le conduit à Boulogne-sur-Mer où, en tant que mineur isolé étranger, il est pris en charge par le département.

En famille
Il est placé chez les Bodart, une famille d’accueil. Shahab est le dernier enfant que le couple accueille avant de prendre sa retraite et, lorsqu’il atteint 18 ans, ils décident de continuer à l’héberger gratuitement.

« Cela a été ma grande chance »

⟶ estime Shahab, qui vit toujours avec eux.

Nationalité du coeur
Il apprend le français et est scolarisé. Il obtient un bac professionnel électrotechnique avec mention assez bien mais surtout « 19 en histoire et 16 en français », se souvient-il avec fierté.

Aujourd’hui, Shahab jongle avec les petits boulots en rêvant d’être naturalisé pour reprendre ses études. « Je voudrais faire une formation en alternance, puis, plus tard, des études d’histoire », espère ce « Français de cœur », dont l’enfance a été bercée par les lectures de Jules Verne et de Victor Hugo. »

Voir en ligne : http://www.pelerin.com/L-actualite-...