InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Départementalisation de Mayotte : une bombe à retardement, selon la Cour des (...)

Départementalisation de Mayotte : une bombe à retardement, selon la Cour des comptes

Publié le 14-01-2016

Source : http://www.lepoint.fr

Auteur : AFP

Extraits :

« Mayotte est devenue un département en 2011. Mais les difficultés très particulières de l’île ont été mal anticipées, jugent les sages de la rue Cambon.

[...]

L’Europe à la rescousse

« D’importants risques financiers pèsent sur l’avenir », insiste la Cour des comptes, qui souligne que le département et les communes sont déjà dans une situation budgétaire « préoccupante ». « L’État s’est engagé dans une augmentation très sensible de son effort budgétaire en faveur de Mayotte (passant de 680 millions d’euros en 2010 à 889 millions en 2014), semblant adopter une logique de rattrapage par rapport aux autres DOM », sans l’avoir réellement programmée en termes budgétaires, note la Cour.

Elle préconise que Mayotte, devenue « région ultrapériphérique de l’Union européenne » avec la départementalisation, profite des fonds européens pour développer des « actions prioritaires » en matière d’accès à l’eau, d’assainissement, de résorption de l’habitat insalubre, de protection de l’enfance (Mayotte compte environ 3 000 mineurs isolés), d’accès à l’éducation et de montée en charge du RSA, autre « risque réel de dérapage financier ». [...] »

Voir en ligne : http://www.lepoint.fr/societe/depar...