InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Louvroil : des cours de français pour les migrants décidés à rester

Louvroil : des cours de français pour les migrants décidés à rester

Publié le 13-01-2016

Source : http://www.lavoixdunord.fr

Auteur : JULIEN CASTELLI

« Ils souhaitent s’établir en France mais ne parlent pas la langue. Un handicap que le Rail Atac s’emploie à gommer. Depuis le 17 novembre, le centre socioculturel sambrien propose des cours de français à ces anciens migrants aujourd’hui hébergés au foyer d’accueil Adoma. Des cours gratuits avec un diplôme à la clé.

[...]

L’action
Le Rail Atac a souhaité proposer des cours de français aux non francophones de plus de 16 ans, âge à partir duquel l’école n’est plus obligatoire. « L’objectif est de permettre à ces personnes de parler un minimum la langue, tout en favorisant la mixité sociale », explique la référente du projet, Laurie Menne. Les plus motivés pourront passer le DIFL en juin. Une exposition mettra en valeur les savoirs et les cultures de chacun. Une deuxième demande de subvention devrait être envoyée « dans les jours à venir » afin de créer un deuxième groupe. Le Rail Atac va nouer un partenariat avec la Maison d’enfants à caractère social de Berlaimont, qui accueille des mineurs isolés étrangers.

En Sambre-Avesnois, Mots et Merveilles occupe déjà depuis 2009 le terrain de l’apprentissage du français, mais sous l’angle de l’illettrisme. Les populations de primo-arrivants représentent une minorité d’apprenants. L’association prend surtout en charge des enfants et adolescents illettrés ou des personnes qui n’ont jamais été scolarisées dans leur pays d’origine. Et si le Rail Atac a pu embaucher une enseigante diplômée, Mots et Merveilles fait suivre des formations à ses 255 bénévoles. À Hautmont, l’association Quartiers sans frontières mène aussi une action d’alphabétisation auprès de la population. »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/l...