InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Aider les enfants sans se laisser dépasser

Aider les enfants sans se laisser dépasser

Publié le 12-01-2016

Source : http://www.republicain-lorrain.fr

Auteur : Ma. K.

« Le Centre départemental de l’enfance a connu, en 2015, son lot de difficultés face au nombre grandissant de jeunes à accueillir. Des pistes se développent pour trouver de nouvelles solurions.

La cérémonie des vœux au personnel du Centre départemental de l’enfance (CDE) a été l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées en 2015 à cause du sureffectif de certaines sections de la structure située Route de Plappeville à Metz. En avril, une partie des salariés faisaient part de leur mal-être, face à un sureffectif important, notamment à la pouponnière qui accueille des jeunes de 0 à 3 ans et au service d’accueil des mineurs étrangers isolés. Ils décrivaient en détail leur difficulté à faire correctement leur travail ainsi que leur surmenage.

[...]

Réguler le flux des mineurs étrangers

Enfin, Patrick Weiten a évoqué le cas des mineurs étrangers isolés. Là, la situation ne s’améliore pas. « Mais ce n’est pas de notre responsabilité. Les flux ne sont pas régulés par l’Etat », défend immuablement le président du conseil départemental. Denis Poisson a souligné que les 95 jeunes suivis par le CDE constituent aujourd’hui un tiers des effectifs de l’établissement : « Et pourtant, que faire d’autre ? Tant qu’il y aura cette demande, nous les accueillerons. »

Voir en ligne : http://www.republicain-lorrain.fr/e...