InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : Comment les Alpes-Maritimes ont-ils pris en charge les mineurs (...)

Migrants : Comment les Alpes-Maritimes ont-ils pris en charge les mineurs en 2015 ?

Publié le 5-01-2016

Source : http://www.20minutes.fr

Auteur : Mathilde Frénois

« IMMIGRATION L’année dernière, 1.200 mineurs ont intégré des structures d’accueil financées par le département…

En une année, le nombre de personnes arrivées en France avant l’âge de 18 ans, sans famille ni papier, a été multiplié par sept. En 2014, l’accueil des mineurs isolés étrangers concernait 174 réfugiés. En 2015, ils étaient 1.200 à être pris en charge par le département.

« 2016, en plus d’être l’année du terrorisme, restera l’année du développement exponentielle de l’arrivée des migrants », affirme Eric Ciotti, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes ce lundi. Un département sur le chemin des migrants qui franchissent la frontière franco-italienne entre Vintimille et Menton.

Les foyers de l’enfance et le CIV de Valbonne
Faire face à l’afflux de migrants est une chose, gérer la situation des mineurs en est une autre. Ne pouvant les renvoyer en Italie, l’Etat a l’obligation de les prendre en charge. Dans les Alpes-Maritimes, ces adolescents sont placés en foyer de l’enfance. Sur les 182 places azuréennes, la moitié est occupée par des réfugiés. Un internat du CIV de Valbonne a également été réquisitionné pour leur accueil.

Huit millions d’euros pour l’accueil de ces mineurs
Selon Eric Ciotti, « le coût pour le département est estimé à huit millions d’euros pour l’année 2015 ». L’Etat finance les cinq premiers jours, puis prononce une ordonnance de placement. Le mineur est alors sous la responsabilité du département. « Mais très peu d’entre eux se maintiennent dans ces structures. Ils fuguent presque immédiatement », estime-t-il. Les Alpes-Maritimes constituent donc une étape cruciale pour ces mineurs, mais ils ne font du département qu’un lieu de transit. »

Voir en ligne : http://www.20minutes.fr/nice/175921...