InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les PEP 13 en action pour l’intégration des jeunes migrants dans le système (...)

Les PEP 13 en action pour l’intégration des jeunes migrants dans le système éducatif français, Partie I

Publié le 9-12-2015

Source : http://www.med-in-marseille.info

Auteur : Michel Bonelli

« Nous avions quitté après une courte histoire des PEP évoquant les évolutions qui étaient intervenues, touchant aux modes opératoires, aux domaines de compétences et à la pédagogie mis en œuvre par ce grand mouvement d’éducation populaire qui avait accompagné pendant un siècle l’éducation nationale et l’enfance en souffrance. Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement à la branche des Bouches du Rhône de cette fédération. Comment a-t-elle investi le champ de l’aide à l’insertion des jeunes migrants dans le système éducatif français et comment a-t-elle adapté son travail de sensibilisation à la citoyenneté pour ce public particulier. Au cours du dernier trimestre 2011, sous l’impulsion de Madame la Préfète Déléguée à l’Egalité des Chances, la Préfecture des Bouches du Rhône et le DASEN 13*, les PEP 13 ont été sollicités pour élaborer en partenariat un projet concernant les jeunes migrants afin qu’ils acquièrent au cours d’un stage de six mois les savoirs de base pour les rendre capables de communiquer en attendant une future scolarisation l’année suivante.

La construction d’un dispositif sas pour initier ces jeunes à notre langue, à la connaissance de leur environnement immédiat : la ville qui les accueille, les différents services dont ils dépendent, nos us, façon d’être mais surtout une approche de la citoyenneté, de la laïcité, du vivre ensemble à la française et de l’égalité homme-femme. En effet chaque année de nombreuses familles et aussi un nombre de plus en plus important de jeunes isolés étrangers arrivent en France. Les services de l’Etat et les acteurs associatifs ont depuis longtemps pris la mesure de l’immense tâche éducative nécessaire pour l’ensemble des migrants, mais ils constatent l’inquiétante situation de ceux de plus de 16 ans qui n’ont pas les acquisitions de base en français et en mathématiques pour intégrer l’enseignement professionnel, le lycée où qui sont trop âgés pour intégrer les dispositifs du type MODAC**, UPE2A de niveau collège. Avec leur réactivité habituelle les PEP 13 répondirent aux besoins des institutions et un premier dispositif se mit en place en janvier 2012 soit trois mois seulement après la requête. Il bénéficia à 48 jeunes. Qui étaient-ils ? Des jeunes allophones âgés de 16 à 20 ans, arrivés sur le territoire depuis moins d’une année. Nombreux étaient des mineurs isolés. Ils ont été pris en charge par le CASNAV*et le CIO pour un bilan personnalisé : langue d’origine, mathématiques, niveau en français, perspectives d’insertion et ensuite dirigé vers les PEP 13. En 2011 2012, 40% des jeunes de ce dispositif ont obtenu le DELF*. En décembre 2013, un deuxième dispositif a accueilli 77 jeunes au total dans un Lycée d’Enseignement Général de Marseille. Les jeunes dans ces dispositifs sont stagiaires et pas encore élèves de l’enseignement général français, une différence notable en ce qui concerne certains droits. La réussite au DELF a atteint en 2013 94%. En décembre 2014, le dispositif s’est renforcé d’un accompagnement linguistique en Lycée Professionnel. Cette même année toujours dans ce même cadre un groupe de stagiaires a été accueilli au sein du Lycée d’Enseignement Général La Fourragère, un des plus récents établissements de la région. Ils ont pu vivre la vie normale d’un lycée français et côtoyer les élèves ainsi qu’apprendre à s’intégrer pleinement à un établissement : horaires d’entrée et de sortie, cantine, discipline, mais aussi fréquentation du centre de documentation et tournoi de football inter-lycée. Grâce au personnel et à l’encadrement, ils sont devenus une classe presque comme les autres, une expérience à haute valeur symbolique de rencontre avec leur nouveau monde. En fin d’année presque tous passèrent quelques jours dans une des classes de seconde et passèrent leur DELF* blanc dans une des salles d’examen du lycée. Certains ont même choisi de continuer leur scolarité dans cet établissement.

Enfin en 2015 le dispositif a duré 6 mois de décembre à mai et 100% des stagiaires ont été reçus au DELF*. Moi qui a eu le privilège d’appartenir à l’équipe pédagogique de ce dispositif en 2014, je reste persuadé que l’intégration à la française marche bien et qu’il faut que les acteurs communiquent mieux sur cette réussite au quotidien, ce combat pour l’éducation et la citoyenneté que mène une association comme les PEP 13 en étroite collaboration avec les personnels de l’éducation nationale. Dans un prochain article nous reviendrons sur le contenu pédagogique de ces dispositifs, les moyens techniques et les personnels en charge de ces actions.

* (DASEN) Direction Académique des Services de l’Education Nationale
* (MODAC) Module d’Accueil et Accompagnement
* (UPE2A) Unité Pédagogique Pour Elèves Allophones Arrivants
* (CASNAV) Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.
* (CIO) Centre d’Information et d’Orientation
* (DELF) Diplôme d’Etudes en Langue Française. »

Voir en ligne : http://www.med-in-marseille.info/le...