InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Réfugiés de Calais : Mise au point à Saint-Pierre-Lafeuille

Réfugiés de Calais : Mise au point à Saint-Pierre-Lafeuille

Publié le 4-12-2015

Source : http://medialot.fr

Auteur : THIBAUT SOUPERBIE

« Devant certaines rumeurs, le conseil municipal a tenu à réagir.
Depuis le début de la semaine les rumeurs vont bon train sur l’accueil des réfugiés de Calais sur le domaine d’Auzole. Dans un souci de clarté, le conseil municipal de Saint-Pierre-Lafeuille communique : « Dispositif lancé à l’approche de l’hiver, le plan national de mise à l’abri des réfugiés de Calais vise à permettre aux personnes présentes sur le territoire de passer la période hivernale dans des conditions d’accueil respectueuses de leur dignité. Cette mise à l’abri constitue une véritable opération d’urgence humanitaire.

Pour mettre en œuvre ce plan national, la Préfecture du Lot a été mobilisée pour trouver des lieux d’hébergement répondant aux critères de dignité de l’accueil. Les réfugiés qui sont accueillis dans ce dispositif d’urgence temporaire sont des personnes actuellement sans abri, isolées. Elles sont volontaires pour quitter Calais et ont exprimé le besoin de disposer d’un temps de répit pour passer la période hivernale dans des conditions satisfaisantes et dignes et décider de leur avenir. Notre commune, dotée d’une structure d’hébergement indépendante et adéquate, a été désignée par les instances comme lieu d’accueil pour une durée limitée, évaluée à un mois au minimum qui peut se prolonger jusqu’à la fin de la période hivernale.

Ainsi, une dizaine de jeunes, dont certains mineurs, sont arrivés sur notre commune dans la nuit de mardi 1er décembre à mercredi 2 décembre. Ils ont immédiatement bénéficié d’une prise en charge et d’un accompagnement social, notamment par la Croix Rouge et les Restaurants du Cœur. Contrairement à ce qui a été dit ou écrit, il s’agit bien d’organisations ou associations, à but non lucratif, qui sont à leurs côtés afin de les accompagner dans le quotidien. Le soutien de la commune est donc moral et non financier. Leur situation sera alors prise en charge administrativement par les services de la Préfecture et par l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) qui aideront ces personnes à redéfinir leur projet migratoire. » »

Voir en ligne : http://medialot.fr/refugies-de-cala...