InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Définitions et stats > Données statistiques > Données statistiques issues des rapports institutionnels

Données statistiques issues des rapports institutionnels

Publié le vendredi 22 novembre 2013 , mis à jour le lundi 3 juillet 2023

AVANT-PROPOS SUR LES MINEUR·E·S ISOLE·E·S ET LES CHIFFRES

InfoMIE est souvent interrogée sur les "chiffres" concernant les mineur·e·s isolé·e·s. A croire parfois que les chiffres sont plus importants que le respect du droit de ces mineur·e·s...
Combien sont ils/elles en France ? Combien de mineur·e·s arrivent en France chaque année ? Combien d’évaluations sont réalisées par les départements ? Quel est le taux de mineur·e·s véritablement reconnu·e·s mineur·e·s ?
Autant de questions qui ne trouvent pas de réponse, puisque, nous n’avons de cesse de le répéter, ces chiffres n’existent pas. Du moins, des chiffres officiels, sourcés, objectivement vérifiables, ne sont pas à l’heure actuelle disponibles.
Or, moult chiffres sont brandis ça et là. Sans aucune explication, sans aucune source, sans précision qu’il s’agit d’estimations.

Petite mise au point

  • Chiffre clé officiel : le nombre de mineur·e·s confié·e·s à l’aide sociale à l’enfance par décision de justice

Aujourd’hui, la seule "statistique" officielle, objectivement vérifiable qui existe concernant les mineur·e·s isolé·e·s correspond au suivi du nombre de mineur·e·s confié·e·s à l’aide sociale à l’enfance par une décision de justice (ordonnance de placement provisoire, jugement de placement, voire jugement de tutelle).
Il s’agit donc du nombre de mineur·e·s isolé·e·s dont la minorité a été reconnue et actée par une décision de justice (directement à la suite de l’évaluation réalisée par un Conseil départemental ou après un refus d’admission à l’aide sociale à l’enfance et la contestation de ce refus en justice).

Ce chiffre est mis à jour par une cellule du Ministère de la Justice, la Mission mineurs non accompagnés, et est tenu à la disposition du public dans un tableau mis en ligne et actualisé tous les vendredi (voir infra).

Ce chiffre, mis à jour tous les vendredi, puis faisant l’objet d’un tableau daté au 31 décembre de chaque année (voir infra), n’est donc pas le chiffre des nouvelles arrivées. Ce n’est pas non plus le chiffre des mineur·e·s isolé·e·s pris·e·s en charge par les départements à l’instant t.
C’est le chiffre compilé sur une année des nouvelles décisions de justice confiant un·e mineur·e isolé·e à l’aide sociale à l’enfance (après un parcours judiciaire plus ou moins long : parquet / tribunal pour enfants / Cour d’appel).
C’est un chiffre objectivement vérifiable et dont la publication est officielle et en ligne sur le site du Ministère de la Justice.

Si nous voulions être parfaitement précis, ce chiffre, seul chiffre sur lequel nous puissions nous reposer, pourrait être affiné puisque deux pratiques sont observées et remontées depuis 2016 :
- la non exécution de décisions de justice par certains conseils départementaux (ayant ouvert un contentieux devant le juge administratif pour non exécution de jugement de placement) : les mineur·e·s ainsi comptabilisé·e·s comme confié·e·s à l’aide sociale à l’enfance ne sont en réalité pas pris·es en charge effectivement, en violation de la décision de justice.
- le phénomène de réévaluation après orientation nationale d’un·e mineur·e isolé·e confié.e par une décision de justice, réévaluation qui est toutefois devenue interdite pour les Conseils départementaux depuis la loi du 7 février 2022-140 relative à la protection des enfants (voir infra). En pratique, on observe toutefois que certains Conseils départementaux contournent cette interdiction via la production de notes adressées au juge des enfants ou au procureur de la République afin que ces derniers ordonnent des examens complémentaires suite à une évaluation sociale favorable de la minorité et de l’isolement.

La loi du 7 février 2022 créé un nouvel article L.221-2-5 du CASF qui pose l’interdiction pour les conseils départementaux de procéder à une nouvelle évaluation de la minorité et de l’isolement (appelée « réévaluation » ou « double évaluation ») d’un·e MIE ayant déjà été évalué·e mineur·e et isolé·e dans un premier département d’accueil, puis orienté·e sur décision judiciaire vers un nouveau département.

Cette interdiction s’applique lorsque le placement est ordonné dans le cadre d’une ordonnance de placement prise par le Parquet ou d’une décision du juge des enfants (l’article L.221-2-5 visant le troisième alinéa de l’article 375-5 et le 3° de l’article 375-3 du code civil).

Art. L.221-2-5 du CASF :
« Le président du conseil départemental ne peut procéder à une nouvelle évaluation de la minorité et de l’état d’isolement du mineur privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille lorsque ce dernier est orienté en application du troisième alinéa de l’article 375-5 du code civil ou lorsqu’il est confié à l’aide sociale à l’enfance en application du 3° de l’article 375-3 du même code.  »
  • Deuxième donnée officielle prévue par les textes : le nombre de mineur·e·s présent·e·s au sein du service de l’aide sociale à l’enfance au 31 décembre

Le second chiffre officiel correspond à l’article R221-14 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), qui indique précisément que
"I. - Le président du conseil départemental transmet au ministre de la justice le nombre total de mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille qui lui ont été confiés sur décision judiciaire et sont présents au sein du service d’aide sociale à l’enfance au 31 décembre de l’année précédente ou qui font l’objet d’un accueil provisoire d’urgence. Cette transmission intervient avant le 31 mars de l’année en cours.
II. - A défaut de déclaration transmise dans le délai mentionné au I, le nombre de mineurs présents au 31 décembre de l’année précédente est fixé à zéro."

Contrairement au chiffre précédent, ce chiffre est donc connu avec un certain décalage.
Contrairement au chiffre précédent se basant sur une décision de justice, ce chiffre est une simple "remontée", sans vérification, des départements vers le Ministère de la Justice.
Contrairement au chiffre précédent, ce chiffre correspond au nombre de mineur·e·s présent·e·s au sein du service d’aide sociale à l’enfance AINSI QU ’au nombre de mineur.es qui font l’objet d’un accueil provisoire d’urgence. Donc il correspond au nombre de mineur.es confié.es par une décision de justice et aux mineur.es en attente d’évaluation.

  • La question du "taux de reconnaissance" de mineur·e·s

Une statistique qui permettrait de donner un "taux de reconnaissance" des mineur·es à la fin du processus de détermination, c’est à dire après avoir épuisé les voies de recours, n’existe pas à l’heure actuelle. En effet, cela demanderait donc de suivre un·e mineur·e durant le temps des recours, devant le tribunal pour enfants, devant la Cour d’appel voire durant la Cour de Cassation.
Ce qui demanderait donc, pour chaque dossier, de suivre a minima le ou la mineur·e durant plusieurs mois voire plusieurs années.

Ces chiffres officiels n’existent pas.
Toute statistique donnée sur ce sujet est une estimation.

DONC : En dehors des deux chiffres officiels (nombre de mineur·e·s confié·e·s par décision de justice et le nombre de mineur·e·s présent·e·s dans les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance au 31 décembre), dont les remontées sont prévues par les textes, le reste ne sont que des estimations qu’il faut prendre avec une précaution certaine.


1. NOMBRE DE MINEUR·E·S ISOLE·E·S CONFIE·E·S A L’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE SUR DÉCISION JUDICIAIRE

SOURCE : Site internet du Ministère de la Justice - Mission mineurs non accompagnés - Dispositif d’orientation nationale

Aujourd’hui, le seul chiffre fiable, objectivement vérifiable est le chiffre issu du tableau de la Mission Mineurs non accompagnés (MMNA) tenu de manière hebdomadaire qui recense, sur une année donnée, le nombre de mineur·e·s isolé·e·s confié·es à l’aide sociale à l’enfance par une décision de justice .

Ce tableau actualisé de l’effectif des mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s confié·e·s par décision judiciaire est consultable sur le portail MIE du site du ministère de la Justice dans une rubrique intitulée "le tableau de suivi" dans "Documents à télécharger".

À noter : Ce tableau est mis à jour tous les vendredis. Puis il est arrêté au 31 décembre de chaque année.

Il s’agit du seul chiffre officiel permettant de connaître le nombre de mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s reconnu·e·s mineur·e·s et confiés à l’aide sociale à l’enfance par un·e magistrat·e.

Ce tableau peut se retrouver en ligne ici [lien mis à jour le 27/02/2023]

Ces chiffres ont commencé à être compilés avant 2016 néanmoins ce n’est uniquement qu’à partir de la loi du 14 mars 2016 n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant NOR : FDFX1507648L qu’un mécanisme de remontée nationale est prévue et homogénéisé ainsi que les remontées des juridictions pour les décisions de justice confiant un.e mineur·e isolé·e à l’aide sociale à l’enfance.

Ce premier chiffre important est ce chiffre mis à jour tous les vendredis qui correspond au nombre de mineur·e·s isolé·e·s confié·e·s par une décision de justice à l’aide sociale à l’enfance.

Le dernier texte d’application de la réforme 2016 datant de novembre 2016, le premier exercice complet d’application de ces remontées et compilations est donc l’année 2017.

Ainsi, concernant le nombre de mineur·e·s isolé·e·s confié·e·s à l’aide sociale à l’enfance par décision de justice :

- au 31/12/2022, 14 782 mineur·e·s isolé·e·s ont été confié·e·s par décision de justice

TABLEAU_MMNA_31122022


- au 31/12/2021, 11 315 mineur·e·s isolé·e·s ont été confié·e·s par décision de justice.

Tableau_MMNA_31122021


- au 31/12/2020, 9 501 mineur·e·s isolé·e·s ont été confié·e·s par décision de justice - Attention, chiffre à replacer dans le contexte particulier de l’année 2020, notamment de fermeture de frontières liées à l’épidémie de COVID 19.

Tableau_MMNA_31122020


- au 31/12/2019, 16 760 mineur·e·s isolé·e·s ont été confié·e·s par décision de justice

Tableau_MMNA_31122019


- au 31/12/2018, 17 022 mineur·e·s isolé·e·s ont été confié·e·s par décision de justice

Tableau_MMNA_31122018


- au 31/12/2017, 14 908 mineur·e·s isolé·e·s ont été confié·e·s par décision de justice

Tableau_MMNA_31122017

2. DONNÉES CHIFFRÉES SPÉCIFIQUES AUX DEMANDES D’ASILE DÉPOSÉES PAR DES MINEUR·E·S ISOLÉ·E·S

SOURCE : Rapports d’activité de l’OFPRA, Office française de protection des réfugiés et apatrides

Contrairement à d’autres pays voisins européens, l’asile n’est pas la seule voie d’accès au séjour pour les mineur·e·s isolé.es en France.

Les chiffres ici ne correspondent qu’au nombre de demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s.

Chiffres et données relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2022

- 980 premières demandes d’asile déposées par des mineur.es isolé.es
- Sur ces 980 demandes, 2 concernent le statut d’apatride
- 88% de ces mineur.es sont âgé.es de 16 et 17 ans
- 6% d’entre elleux ont moins de 14 ans
- 84,2 % d’entre eux sont des garçons
- Le taux des protections reconnues par l’Ofpra aux mineur.es isolé.es s’élève à 82,5%
- Le taux de protection global (tenant compte des protections CNDA) s’élève à 95,4%

Chiffres et données relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2021

- 867 premières demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s
- Sur ces 867 demandes, trois concernent le statut d’apatride
- 92,7 % de ces premières demandes ont été enregistrées par les préfectures en procédure normale.
- 63 de ces premières demandes ont néanmoins été enregistrées en procédure accélérée et 22 d’entre elles ont alors donné lieu à un reclassement en procédure normale par l’Ofpra, soit un taux de reclassement de 34,9 %.
- 86% de ces mineur·e·s sont âgé·e·s de 16 et 17 ans
- 7 % d’entre elleux ont moins de 14 ans
- 82,6 % d’entre eux sont des garçons

Chiffres et données relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2020

- 634 demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s Elle est cependant moindre que la baisse
- 5 de ces mineur·e·s ont sollicité le statut d’apatride
- 86 % des premières déposées par les MI ont été enregistrées par les préfectures en procédure normale à hauteur de 86 %
- 2,5 % du total des demandes ont été requalifiées par l’Ofpra en procédure normale
- 87,4 % de ces demandeur·eresse·s d’asile sont âgé·e·s de 16 et 17 ans
- 6,2 % ont moins de 14 ans
- 74,4 % sont de sexe masculin
- 55,8 % sont du continent africain
- 39,1 % sont du continent asiatique
- 35,6 % sont originaires d’Afghanistan (première nationalité représentée pour les mineur·e·s isolé·e·s en demande d’asile)
- Guinée (12,1 %)
- Somalie (6,5 %)
- République démocratique du Congo (5,54 %)
- Côte d’Ivoire (4,9 %)
Le taux de protection des MIE par l’Ofpra est de 67,3 %, supérieur au taux global de protection de l’Office (23,7 %). Il atteint 79,7 % si l’on inclut les protections reconnues par la CNDA.

Chiffres et données relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2019

- 755 demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s
- 72,3 % de ces 755 mineurs sont des garçons
- 86,4 % des MNA demandeur·eresse·s d’asile en 2019 sont âgé·e·s de 16 ans au moins et 7,2 % ont moins de 14 ans
- Parmi les 755 demandes d’asile déposées par les mineur·e·s isolé·e·s :
Afghans : 27,4 %
République démocratique du Congo : 12,8 %
Guinée : 10,3 %
- Au total, 60 % des demandes de protection internationale déposées en 2019 par des MNA proviennent du continent africain, 32,7 % du continent asiatique et 5,4 % du continent européen.
- Quatre mineur·e·s, dont une jeune fille, ont déposé des demandes d’apatride.
- Taux des protections octroyées par l’Ofpra aux MNA en 2019 : 67 % en 2019
- Taux des protections octroyées par l’OFPRA ET LA CNDA aux MNA : 81,5 %

Chiffres et données relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2018

- 742 demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s en 2018
- 75,6 % de ces 742 mineur·e·s sont des garçons
- 88 % d’entre eux sont âgé·e·s de 16 et 17 ans et seulement 5,2 % ont moins de 14 ans
- Parmi les 742 demandes d’asile déposées par les mineur·e·s isolé·e·s
33,8 % émanent de mineur·e·s afghan·e·s (1e nationalité niveau des demandes d’asile MIE)
8,1 % émanent de mineur·e·e originaires de République Démocratique du Congo (2e nationalité niveau des demandes d’asile MIE)
7,5 % émanent de mineur·e·s originaires de Guinée (3e nationalité niveau des demandes d’asile MIE)
- Au total, 55 % des demandes de protection internationale déposées en 2018 par des mineur·e·s isolé·e·s proviennent du continent africain et 39,5 % du continent asiatique
- À 81,2 %, ces demandes sont enregistrées en procédure normale par les services préfectoraux
- Les premiers départements de résidence de ces mineur·e·s sont, par ordre d’importance décroissant, Paris, Mayotte, l’Ille-et-Vilaine, le Pas-de-Calais et la Loire-Atlantique
- Taux de protection OFPRA des mineur·e·s isolé·e·s en 2018 : 67 % (72,3 %, en comptant les protections de la Cour nationale du droit d’asile, donc lorsqu’un recours est porté devant la cour par un·e mineur·e ayant fait l’objet d’un refus initial de protection par l’OFPRA)

Chiffres et données relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2017

- 591 demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s en 2017
- 76,1 % de ces 591 mineur·e·s demandeurs d’asile sont des garçons
- 87,5 % sont âgé·e·s de 16 et 17 ans et seulement 4,1 % ont moins de 14 ans.
- Parmi les 591 demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s en 2017
30,1 % des mineur·e·s isolé·e·s viennent d’Afghanistan,
12,4 % du Soudan,
9,3 % de la République démocratique du Congo
et 6,4 % de la Guinée.
- Au total, 53,8 % des demandes de protection internationale déposées en 2017 par des mineur·e·s isolé·e·s proviennent du continent africain et 38,4 %, du continent asiatique.
- Dans 87,1 % des cas, ces demandes sont enregistrées en procédure normale par les services préfectoraux.
- Les premiers départements de résidence de ces jeunes sont, par ordre d’importance décroissant, Paris, le Pas-de- Calais et le Rhône que suivent les départements d’outremer, l’Ille-et-Vilaine et les Bouches-du-Rhône.
- Taux de protection OFPRA des mineur·e·s isolé·e·s en 2017 : 67,4 % (73,8 %, en comptant les protections de la CNDA Cour nationale du droit d’asile, donc lorsqu’un recours est porté devant la cour par un·e mineur·e ayant fait l’objet d’un refus initial de protection par l’OFPRA)

Chiffres relatifs aux demandes d’asile déposées par des mineur·e·s isolé·e·s, année 2014

273 demandes ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de 25.6% par rapport à l’année précédente.

Répartition des MI demandeurs d’asile selon le continent de provenance :

Afrique : 66.3%
Asie : 22.3%
Europe : 10.3%

Nationalités les plus représentées parmi les MI demandeur·eresse·s d’asile en 2014 :

République démocratique du Congo : 28.9%
Guinée : 10 %
Afghanistan : 10%
Angola : 6%
Syrie : 5%

Profil sociodémographique :

93% des mineur·e·s isolé·e·s demandeur·eresse·s d’asile ont entre 16 et 17 ans au moment de l’enregistrement de leur dossier à l’Ofpra
65% des mineur·e·s isolé·e· demandeur·eresse·s d’asile sont des garçons et 35% sont des jeunes filles.

Département de résidence

16% des MI demandeur·eresse·s d’asile résident à Paris ou en région parisienne
8% des MI demandeur·eresse·s d’asile résident dans le Rhône
7% des MI demandeur·eresse·s d’asile résident en Ile et Vilaine
5% des MI demandeur·eresse·s d’asile résident dans les départements d’outre-mer
4% des MI demandeur·eresse·s d’asile résident dans les bouches du Rhône

Au cours de l’année 2014, l’Ofpra a rendu 295 décisions sur des dossiers de mineur·e·s isolé·e·s dont 121 admissions qui se répartissent entre 74 statuts de réfugié accordés et 47 bénéfices de la protection subsidiaire.
Donc : Le taux d’admission de l’Office était donc de 41% en 2014.
On observe une augmentation substantielle du nombre de protections accordées à l’Ofpra mais également à la CNDA puisque le taux d’admission global (décisions Ofpra et CNDA) est passé de 56.7% en 2013 à 64.1% en 2014.

SOURCE : Rapport d’activité 2013 de l’OFPRA

367 demandes ont été enregistrées, ce qui représente une baisse de 25,4% par rapport à l’année précédente.

Répartition des MI demandeur·eresse·s d’asile selon le continent de provenance :

Afrique : 67.7%
Asie : 20,7%
Europe : 10,4%

Nationalités les plus représentées parmi les MIE demandeur·eresse·s d’asile en 2012 :

République démocratique du Congo (28,9%)
Angola : 10,1%
Guinée : 7,6%
Afghanistan : 7,1%
Sri Lanka : 4,9%

Profil sociodémographique :

95,1% des mineur·e·s isolé·e·s demandeur·eresse·s d’asile ont entre 16 et 17 ans au moment de l’enregistrement de leur dossier à l’Ofpra.

72.8 % des mineur·e·s isolé·e·s demandeur·eresse·s d’asile sont des garçons et 27,2% sont des jeunes filles.

Au cours de l’année 2013, l’Ofpra a rendu 517 décisions sur des dossiers de mineur·e·s isolé·e·s dont 172 admissions qui se répartissent entre 105 statuts de réfugié accordés et 67 bénéfices de la protection subsidiaire.
Donc : Le taux d’admission de l’Office était donc de 33,3% en 2013.
On observe une augmentation substantielle du nombre de protections accordées à l’Ofpra mais également à la CNDA puisque le taux d’admission global (décisions Ofpra et CNDA) est passé de 38,4% en 2012 à 56,7% en 2013.

SOURCE : Rapport d’activité 2012 de l’OFPRA

492 premières demandes de mineur·e·s isolé·e·s étranger·ère·s ont été enregistrées contre 595 en 2011, soit une diminution de 17,3%.

Répartition des MI demandeur·eresse·s d’asile selon le continent de provenance :

Afrique 72%
Asie 19,1%
Europe 7,9%

Nationalités les plus représentées parmi les MI demandeur·eresse·s d’asile en 2012 :

République démocratique du Congo 40% (197 MIDA)
Afghanistan 7,9%
Angola 7,7%
Guinée 6,5%
Sri Lanka 5,5%

Profil :

95,3% des MIDA ont entre 16 et 17 ans
62,8% de garçons et 37,2% de filles

Répartition des décisions rendues en 2012 sur des dossiers de MIE :

645 décisions ont été rendus sur des dossiers de MIE dont 129 décisions d’admission.
Sur ces 129 décisions : 96 ont été reconnus réfugié·e·s et 33 ont bénéficié d’une protection subsidiaire.

SOURCE : Rapport d’activité 2011 de l’OFPRA

595 premières demandes de mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s ont été enregistrées, soit une légère diminution de 2,5% par rapport à 2010.

Répartition des MIE demandeur·eresse·s d’asile selon le continent de provenance :

Afrique 66,4%

Asie 23,2%

Europe 9,9%

Nationalités les plus représentées parmi les MI demandeur·eresse·s d’asile en 2011 :

République démocratique du Congo 31,4%

Afghanistan 13,9%

Guinée 11,3%

Angola 7,2%

Russie 2,7%

Profil :

97% des MIDA ont entre 16 et 17 ans

68% de garçons et 32% de filles

Répartition des décisions rendues en 2011 sur des dossiers de MIE :

590 décisions dont 97 décisions d’admission

Sur ces 97 décisions : 78 MIE ont été reconnu·e·s réfugié·e·s et 19 ont bénéficié de la protection subsidiaire.

Source : Rapport d’activité 2010 de l’OFPRA

Les demandes d’asile déposées par des MIE ont progressé de + 36,5%. Elles passent de 447 en 2009 à 610 en 2010.

Répartition des MIE demandeur·eresse·s d’asile selon le continent de provenance :

Afrique 64,4%

Asie 20,7%

Europe 14,3%

Amériques 0,7%

Nationalités les plus représentées parmi les MIE demandeur·eresse·s d’asile en 2010 : Congolais de la RDC, Afghans, Guinéens, Angolais et Tchadiens

Moyenne d’âge des demandeur·eresse·s : 16, 17 ans
(représentent 95,1% des demandeur·eresse·s)

Répartition par sexe :

70% de garçons et 30% de filles

Répartition des décisions rendues en 2010 sur des dossiers de MIE :

488 décisions dont 102 décisions d’admission, soit un taux d’admission de 20,9% (contre 22,9% en 2009)

Sur ces 102 décisions d’admission : 89 MIE ont été reconnu·e·s réfugié·e·s et 13 bénéficiaires de la protection subsidiaire


3. AUTRES DONNÉES CHIFFRÉES RELATIVES AUX MINEUR·E·S ISOLÉ·E·S ÉTRANGER·E·S POUR LA FRANCE

SOURCE : Ministère de la justice (DPJJ - MMNA - Rapport Annuel d’Activité 2021 )

Au 31 décembre 2021, la situation de 11 315 mineur·e·s isolés étranger·e·s a été portée à la connaissance de la cellule pour l’année écoulée.

Répartition des jeunes selon le pays d’origine :

Principaux pays concernés  :

Mali : 16,03%
Guinée : 15,86%
Côte d’Ivoire : 14,87%
Algérie : 8,07%
Tunisie : 7,97%
Afghanistan : 7,41%
Bangladesh : 6,19%
Maroc : 3,75%
Pakistan : 3%
Albanie : 2,56%
Sénégal : 1,98%

Sur les 11 315 jeunes reconnu·e·s mineur·e·s :

Répartition par genre :
Filles : 5,2%
Garçons : 94,8 %

Répartition par âge :

0,31% mineurs ont moins de 10 ans
Les 10-12 ans : 0,82%
Les 13-14 ans : 11,85%
Les 15 ans : 28,24%
Les 16 ans : 40,92%
Les 17 ans : 17,86 %

Répartition par département (hors DROM-COM) :

- Paris : 563 mineur·e·s isolés étranger·e·s,
- Nord : 450 mineur·e·s isolés étranger·e·s,
- Seine-Saint-Denis : 372 mineur·e·s isolés étranger·e·s,
- Gironde : 303 mineur·e·s isolés étranger·e·s,
- Bouches-du-Rhônes : 344 mineur·e·s isolés étranger·e·s,

Les autres départements :

Les départements accueillant plus de 200 jeunes étranger··e·s isolé·e·s : Haute-Garonne, Isère, Métropole de Lyon, Loire-Atlantique, Seine Maritime , Pas de Calais, Val de Marne, Haut-de-Seine, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines et Val d’Oise.

Les départements accueillant plus de 100 jeunes étranger·e·s isolé·e·s : Gard, Var, Alpes-Maritimes, Puy-de-Dôme, Loire, Ain, Haute-Savoie, Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime, Vendée, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Morbihan, Finistère, Calvados LOIRET, Oise, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Les autres départements ont accueilli moins de 100 jeunes étranger·e·s isolé·e·s.

SOURCE : Réseau européen des migrations - Politiques, pratiques et données statistiques sur les mineurs isolés étrangers en 2014

Nombre total de mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s pris en charge par les autorités publiques pour la période du 1er juin 2013 au 30 avril 2014 : 3734

Sur ces 3734 MIE : 579 proviennent de Guinée, 536 du Mali et 536 du Congo (Congo Brazzaville et RDC) (Voir tableau complet dans l’étude du REM)

Sur ces 3734 MIE : 475 ont moins de 14 ans, 1058 ont entre 14 et 15 ans, et 2201 ont entre 16 et 17 ans.

Nombre total de mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s atteignant l’âge de 18 ans durant l’année concernée et qui ont obtenu un titre de séjour :

En 2009 : 221
En 2010 : 262
En 2011 : 379
En 2012 : 576
En 2013 : 668

Pour consulter l’ensemble des statistiques du REM voir ici le rapport (p.43 à p.48)

SOURCE : IGAS -IGSJ - Rapport d’évaluation de la gouvernance de la protection de l’enfance, Juillet 2014

Selon ce rapport, "le pourcentage de MIE accueillis à l’ASE rapporté au total des mineur·e·s accueilli·e·s au 31 décembre 2013, était inférieur à 10 % dans 80 % des départements ayant répondu à l’enquête".
Rapport à consulter ici

SOURCE : Ministère de la Justice (Présentation DPJJ - Les mineurs isolés étrangers : Dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation, novembre 2013)

Présentation version ppt à consulter ci-dessous :

Présentation DPJJ novembre 2013

Premiers éléments de bilan :

Au 31 octobre 2013, la situation de 1617 mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s a été portée à la connaissance de la cellule.

Les sollicitations de la cellule nationale :

- 211 en août

- 328 en septembre

- 336 en octobre

Dont :

- 103 la première semaine

- 92 la 2ème semaine

- 76 la 3ème semaine

- 65 la 4ème semaine

Sur les 1617 jeunes reconnu·e·s mineur·e·s :

- 994 ont été maintenu·e·s dans le département où iels se sont présenté·e·s, soit 61,5 %

- 623 ont été réorienté·e·s vers un autre département, soit 38,5 %

- 28 sorties diverses ont été signalées à la cellule nationale, pour l’essentiel des fugues.

Départements d’arrivée des enfants : 55 % des enfants sont arrivé·e·s dans 10 départements

- Paris : 171 (10,6 %)

- Seine-St-Denis : 113 (7%)

- Nord : 107 (6,6%)

- Bouches du Rhône : 90 (5,6%)

- Haute-Garonne : 77 (4,8%)

- Bas-Rhin : 68 (4,2%)

- Val-de-Marne : 66 (4,1%)

- Rhône : 57 (3,5 %)

- Loiret : 53 (3,3%)

- Gironde : 49 (3%)

Données concernant les mineur·e·s isolé·e·s étranger·e·s arrivés depuis le 1er juin :

Répartition par sexe : 12 % de filles et 88 % de garçons

Répartition par âge :

- 0,5% mineur·e·s ont moins de 10 ans

- Les 10-12 ans : 1%

- Les 13-14 ans : 11%

- Les 15 ans : 27%

- Les 16 ans : 45%

- Les 17 ans : 10 %

Répartition des jeunes selon le pays d’origine (données concernant 1551 enfants, 98 % des enfants ont déclaré leur pays d’origine) :

- Afrique subsaharienne : 57 % des enfants

- Asie : 18 % des enfants

- Maghreb / Moyen-Orient : 13 % des enfants

- Europe : 10 % des enfants

Principaux pays concernés :

Guinée : 250
RDC : 231
Mali : 197
Bangla Desh : 120
Albanie : 97
Pakistan : 75
Maroc : 72
Algérie : 65
Angola : 54
Côte d’Ivoire : 48
Afghanistan : 46
Tunisie : 43
Kosovo : 28
Russie : 8

SOURCE : Ministère de la Justice (Présentation DPJJ - Les mineurs isolés étrangers : La situation en France - Données générales - Perspectives, 11 avril 2013)

Chiffres évoqués par le Ministère de la Justice :

Près de 9000 jeunes étranger·e·s isolé·e·s en France métropolitaine.

Une forte concentration sur certains territoires :

- Paris : 1800
- Seine-Saint-Denis : 800
- Nord : 500
- Ille-et-Vilaine : 450
- Rhône : 300
- Somme : 280
- Moselle : 270
- Isère : 270

Les autres départements :

Les départements accueillant plus de 100 jeunes étranger·e·s isolé·e·s : Alpes-Maritimes, Ariège, Calvados, Côte-d’or, Haute-Garonne, Gironde, Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Oise, Puy-de-Dôme, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Bas-Rhin, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne

Les départements accueillent 50 à 100 MIE : Bouches-du-Rhône, Côtes-d’Armor, Doubs, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Nièvre, Haut-Rhin, Savoie, Yvelines, Vienne, Haute-Vienne, Val-d’Oise

30 départements accueillent 10 à 50 MIE

3 cas particuliers : le Pas-de-Calais, la Guyane, Mayotte

Présentation version ppt à consulter ci-dessous :

Présentation DPJJ avril 2013
SOURCE : Ministère de l’Intérieur (dossier de presse Ile-et-Vilaine - La prise en charge des mineurs isolés étrangers, 28 octobre 2011)

Le ministère de l’intérieur a recensé le nombre de mineur·e·s étranger·e·s isolé·e·s par département et a établi ainsi des rangs au niveau national.

Dossier de presse à consulter ci-dessous :

Dossier de presse CG35
SOURCE : Rapport de Madame la Sénatrice Isabelle Debré, mai 2010

Pour consulter le rapport cliquer ici

Ce nombre varierait entre 4000 et 8000 MIE présents sur le territoire français.

4000 MIE bénéficient d’une prise en charge par les services de l’ASE, selon l’Assemblée des départements de France.

8000 MIE se trouvent sur le territoire selon l’estimation haute des associations.

DONNÉES CHIFFRÉES POUR PARIS

SOURCE : DASES - Bilan 2011 - Actions familiales et éducatives - Paris.fr

Après une augmentation des admissions de MIE de 93 % en 2008, 43 % en 2009 et environ 50 % en 2010, soit plus de 850 admissions en 2010 et plus de 600 en 2011, le dispositif parisien accompagne désormais 1 705 MIE sur les 5 700 jeunes confié·e·s au Département, soit 30 % des jeunes pris·es en charge par l’ASE.

5 676 mineur·e·s et jeunes majeur·e·s pris en charge physiquement (par décision administrative ou judiciaire) dont 1 508 mineur·e·s ou majeur·e·s isolé·e·s étranger·e·s.

Pour consulter le bilan 2011 de la DASES, cliquer ici

SOURCE : Observatoire départemental de la protection de l’enfance - 2010

Pour consulter la présentation de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance de Paris cliquer ici

Nombre de MIE pris·es en charge :

1274 MIE pris en charge au 30 juin 2010

773 MIE âgé·e·s de 15 à 17 ans pris en charge au 30 juin 2010

426 MIE âgé·e·s de 18 à 20 ans pris en charge au 30 juin 2010

Demandes d’admission et admissions effectives :

1246 demandes d’admission sur les 10 premiers mois de l’année 2010 (contre 649 en 2008, 949 en 2009)

699 admissions sur les 10 premiers mois de l’année 2010 (contre 346 en 2008, 529 en 2009)

Répartition des jeunes admis·es par pays d’origine :

Sur 411 admissions recensées sur les 6 premiers mois de l’année 2010, les principaux pays sont :

Afghanistan 125 soit 30%

Pakistan 44 soit 11%

Mali 40 soit 10%

Bangladesh 25 soit 6%

Algérie 24 soit 6%

Il y a 31 nationalités au total au 1er semestre 2010, contre 57 en 2009.

et par région d’origine :

Afrique subsaharienne 25%

Afghanistan 30%

Moyen-Orient et sous continent indien 23%

Autres (Maghreb, Asie, Europe) 22%

Répartition par âge :

Sur 1340 jeunes recensé·e·s au 16 septembre 2010 :

77 ont moins de 15 ans

821 ont entre 15 et 18 ans

440 sont jeunes majeur·e·s

Répartition par sexe :

Sur les 773 MIE âgé·e·s de 15 à 17 ans pris en charge au 30 juin 2010 :

12% de filles

88% de garçons

Sur les 426 MIE âgé·e·s de 18 à 20 ans pris en charge au 30 juin 2010 :

29% de filles

71% de garçons