InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > Rencontre - Rozenn Le Berre parle de son expérience auprès des mineurs isolés (...)

Rencontre - Rozenn Le Berre parle de son expérience auprès des mineurs isolés étrangers

Sur l'agenda

Samedi 18 février 2017 de 17h00 à 20h00
Rencontre - Rozenn Le Berre parle de son expérience auprès des mineurs isolés étrangers
Lieu : Douarnenez
Salle Charles Tillon Hôtel de Ville 16 rue Berthelot BP 437 / 29 174 Douarnenez Tél. : 02 98 74 46 00

Voir en ligne : http://www.mairie-douarnenez.fr/eve...

Source : www.mairie-douarnenez.fr

Date  : Samedi 18 février 2017

« Coorganisé par Fraternité, Rhizomes, Le Festival de Cinéma et L’Ivraie

Rozenn le Berre, originaire de Plogonnec mais venue de Lille, vient parler de son expérience auprès des mineurs isolés étrangers à l’occasion de la sortie de son livre De rêves et de papiers, dans lequel elle raconte le parcours migratoire d’un jeune mineur...

« Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir. » Ces mots, Mirjet ne me les dit pas. Il les écrit en albanais sur l’ordinateur et c’est Google Traduction qui me les dit. C’est plutôt marrant d’habitude, les traductions déformées par le logiciel. Là, ce n’est pas drôle du tout. Mirjet dit avoir dix-sept ans, mais tant qu’il n’est pas reconnu mineur isolé étranger, je ne peux pas lui trouver un hébergement.

Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré un récit littéraire à deux voix.

Ce livre propose d’aller à la rencontre de jeunes filles et garçons malmenés par l’exil et le labyrinthe administratif français, mais qui parviennent petit à petit à se reconstruire, à sourire et danser, à être pénibles et idiots comme des adolescents, à ne plus avoir peur. À vivre au lieu de survivre.

Une occasion unique de découvrir un regard particulier sur le boulot des travailleurs sociaux et des bénévoles, et de partager ensemble un beau moment ! »