InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > La traite des êtres humains - Mieux identifier et accompagner les (...)

La traite des êtres humains - Mieux identifier et accompagner les victimes

Publié le jeudi 27 octobre 2016 , mis à jour le jeudi 3 novembre 2016

Source : www.lacimade.org

Auteur : La Cimade

Date : 27 octobre 2016

« Mieux comprendre ce phénomène est un élément fondamental pour tendre vers une meilleure protection des personnes exploitées.

L’accompagnement des personnes ayant vécu des faits de traite des êtres humains est un parcours long et complexe, souvent semé d’embûches, d’autant plus que cette activité n’est pas toujours au cœur des projets menés par les associations ou les structures qui accompagnent les victimes. Néanmoins les acteurs peuvent être confrontés, à des situations se reliant à cette dure réalité, d’où la nécessité et l’intérêt de mieux la connaître.

Selon les données de l’Organisation des Nations Unies et du Conseil de l’Europe, la traite des êtres humains générerait environ 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d’armes.

Loin des représentations, l’identification de ce public peut être difficile et la situation d’exploitation, passer inaperçue. La compréhension du phénomène est ardue : les notions de « victime de traite des êtres humains » ou de « réseau/trafiquant/exploitant » sont loin d’être évidentes. Par exemple, certaines personnes travaillent, parfois dans des conditions indignes, et n’ont pour salaire qu’un hébergement. Cette situation peut leur sembler normale et elles n’ont pas conscience d’être victime d’exploitation par le travail. D’autres peuvent être dans une situation d’exploitation, mais, pour rembourser plus rapidement une dette ou gagner un peu de liberté, vont collecter l’argent ou surveiller telle ou telle autre personne. Victimes, elles deviennent alors aussi des intermédiaires ou des auteurs, dans tous les cas des « facilitateurs » de la traite des êtres humains. L’exploitant, quant à lui, peut ne pas être membre d’un réseau hiérarchique violent et transnational, mais tout simplement un membre de la famille ou le petit ami.

Dans de telles conditions, floues et complexes, comment repérer, identifier et accompagner ces personnes ?

Ce document a plusieurs objectifs :

  • Mieux appréhender le phénomène de la traite des êtres humains sous ses différentes formes.
  • Avoir quelques éléments ou indicateurs en tête pour pouvoir identifier une situation d’exploitation.
  • Oser poser certaines questions.
  • Identifier des associations spécialisées au niveau local ou régional pour pouvoir mettre en place un accompagnement global et notamment un suivi social et médical.

Mieux comprendre ce phénomène est un élément fondamental pour tendre vers une meilleure protection des personnes exploitées. »

Guide disponible ci-dessous au format pdf :

Voir en ligne : http://www.lacimade.org/publication...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail