InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Etudes comparatives > Etude comparative : Des enfants de trop en Europe ?-Terre des hommes-Aide à (...)

Etude comparative : Des enfants de trop en Europe ?-Terre des hommes-Aide à l’enfance

Janvier 2010

Publié le mardi 2 février 2010 , mis à jour le mardi 5 août 2014

Terre des hommes-Aide à l’enfance (fondation suisse) a mené une étude comparative dans 4 pays européens (dont 3 pays de l’UE) "Disparitions, fugues, départs volontaires. Des enfants de trop en Europe ?".

L’étude que vient de mener Terre des hommes en 2008 et 2009 touche une question abordée (taboue ?) : la disparition de mineurs non accompagnés (MENA) placés en institutions. Dans son Observation Générale nº 6, pourtant largement ouverte à toutes les problématiques, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU n’aborde pas cette situation. C’est donc le premier mérite de ce document que de rendre visibles des enfants devenus invisibles, de comparer la situation de quatre pays européens recevant nombre d’enfants migrants et de formuler une série de recommandations basées sur des observations. Sans prétention à l’exhaustivité et sans intention moralisatrice ni stigmatisante, cette étude permettra à chaque Etat européen d’en tirer grand bénéfice dans
l’analyse de sa situation domestique et de s’inspirer des recommandations, qui sont de portée universelle.

Rapport ci-dessous :

PDF - 1.6 Mo
Des enfants de trop en Europe ?


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail