InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Un « habitant » des Olieux

Un « habitant » des Olieux

Publié le mardi 10 novembre 2015 , mis à jour le mardi 10 novembre 2015

Source : http://www.cnt-f.org

Auteur : Témoignage anonyme

« Nous sommes début novembre et le froid se fait de plus en plus sentir. Ce dernier ramène avec lui son lot de maladies diverses et variées. Bien sûr, comme tout ce qui relève de nos besoins primaires, se soigner relève du miracle ou plutôt de la bonne volonté de personnes ici et là, mobilisées de jour comme de nuit, sous le soleil ou sous la pluie, pour nous aider à survivre dans les conditions que vous connaissez et dont vous détournez pourtant le regard...

Et à présent, des travaux de rénovation ont débuté au parc. Les tables de ping-pong qui nous servaient jusque là de cache-misère ont été déplacées au croisement des rues d’Avesnes et Lamartine.
Nous avons été priés de faire de même car l’espace que nous occupions se fait faire une nouvelle beauté. Sans autres solutions, nous avons occupé cet espace qui semblait abandonné pour en faire notre domicile malgré nous. Aujourd’hui, les choses se compliquent encore plus. Entre le froid, les descentes de police, le bruit des engins qui interviennent sur ce chantier, nous ne savons plus vers qui nous tourner pour obtenir un endroit qui nous permettrait de suivre la suite de nos procédures dans des conditions plus humaines. Il paraît que Lille sait accueillir, et même qu’elle a accueilli des réfugiés à la mairie pour leur offrir des logements et leur souhaiter devant les bonnes caméras la bienvenue. Nous ne sommes pas jaloux, mais nous aurions espéré que cette bonté débordante et cette ouverture affichée puissent aussi nous concerner car nous sommes également, pour bon nombre d’entre nous, présents ici depuis maintenant plusieurs mois.
Certes, vous estimez que nous n’avons pas encore prouvé notre minorité, mais vous savez bien que plus de 98% des jeunes obtiennent la reconnaissance de leur minorité devant le juge des enfants.

Vous qui faites de la politique et qui aimez les chiffres, un pourcentage comme celui-ci s’apparente à un plébiscite !
Cette évidence devrait vous inciter, dans votre grande bonté, à nous trouver une salle, la plus basique soit-elle, juste pour ne pas dormir sous la pluie et pour pouvoir aussi éviter certains regards culpabilisants ou déshumanisants. Nous vous demandons un endroit pour être accueillis comme les adolescents que nous sommes. Notre place n’est pas dans la rue mais sous un toit et à l’école ! Permettez-nous d’être ambitieux, voire même rêveurs... Nous souhaitons tous retourner ou aller à l’école. Aidez nous à rendre ce désir possible, tout simplement.

Quel dommage de nous détourner de nos rêves à cause de procédures qui durent beaucoup trop longtemps, et qui nous empêchent d’être scolarisés ! Nous voulons continuer à espérer qu’un présent avec un minimum d’accompagnement soit possible ici afin que nous puissions prétendre à un avenir sur de meilleurs chemins.
Un « habitant » des Olieux

Depuis plusieurs mois, une trentaine de mineurs sans abris occupent le parc des Olieux, dans le quartier de Lille Moulins. De nombreux autres se trouvent isolés, dans des structures non-adaptées, où l’on ne fournit pas même un repas ! Ils sont pour la plupart en attente d’une décision du département quant à leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance en tant que Mineur Isolé Étranger. C’est un problème récurent à Lille et nous réclamons donc : La création de 80 places d’hébergement
adaptées aux jeunes, avec un réel accompagnement »

Voir en ligne : http://www.cnt-f.org/59-62/wp-conte...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail