InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Etudes comparatives > Jeunes en errance : les conditions d’un retour - FESU 2006

Jeunes en errance : les conditions d’un retour - FESU 2006

Février 2009

Publié le vendredi 19 juin 2009 , mis à jour le mardi 5 août 2014

Etude réalisée par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine avec l’association Jeunes Errants/Fédération Jeunes Errants et la Fondation Terre des Hommes – Aide à l’enfance (Bureau régional de Budapest) et également avec le soutien de la commission européenne.

Le projet Etude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite est né d’une convergence d’intérêts et de questionnements entre collectivités locales - représentés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine et en son sein, les villes de Turin et Barcelone (auquel s’est ajouté ensuite le Land de Tyrol) - et associations spécialisées dans la prise en charge et le suivi des mineurs étrangers, représentées par les associations Jeunes Errants (basée à Marseille) et la fondation Terre des Hommes - Aide à l’Enfance (bureau régional basé à Budapest). Ce partage d’expertise et de savoir faire a été enrichi par l’analyse apportée par Dr Brenda Oude Breuil de l’Université d’Utrecht.
Témoin de son actualité, cette étude s’inscrit dans un corpus de savoirs grandissant en Europe. Au-delà des textes internationaux et des nombreux ouvrages cités tout au long des chapitres, signalons particulièrement le Rapport du Groupe d’experts européens sur la Traite des Etres Humains (2004) et la publication du FESU « La traite des Etres Humains, connaissances internationales et pratiques locales » (2007).

Consulter l’étude en ligne ici ou en version PDF ci-dessous :

PDF - 1.2 Mo
Jeunes en errance : les conditions d’un retour - FESU 2006


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail