InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Bilan d’activité - En-Temps

Bilan d’activité - En-Temps

Année 2012

Publié le jeudi 18 juillet 2013 , mis à jour le vendredi 8 août 2014

Avant propos

"En 2012, l’association En-Temps, en plein travail de réorganisation depuis le début de l’année, a vu son organisation évoluer. En effet, la création en avril 2011 du service de suite a permis une restructuration des places au sein de l’établissement. Courant 2012, la répartition des places entre les deux services (service d’accueil des MIE et service de suite pour jeunes majeurs isolés étrangers) s’est concrétisée et finalisée. Si le service MIE bénéficiait auparavant de 68 places en hébergement, aujourd’hui son effectif est de 38. Le service de suite accueille donc 30 jeunes majeurs.
La volonté du Conseil d’Administration et de la Direction a pour objet, via cette nouvelle organisation, de préciser les missions des services en fonction des besoins et profils des jeunes :

  • Sur le service MIE, nous souhaitons mettre l’accent sur l’accueil du primo-arrivant avec une prise en charge globale et pluridisciplinaire : éducatif, scolaire, santé, compréhension/appréhension du nouvel environnement, parcours de vie, régularisation.
  • Sur le service de suite, tout le travail de l’équipe éducative est d’accompagner les jeunes adultes vers la sortie des services (En-Temps et ASE) : finalisation du processus d’autonomie (vie quotidienne, budget, réseaux) pour une entrée dans la vie de droit commun (emploi, hébergement, administratif).
  • Parallèlement à cette répartition qui s’est finalisée en 2012, les équipes ont travaillé sur leur projet de service respectif. Les réflexions ont été riches et ont fait émerger des questionnements intéressants sur la prise en charge des jeunes à En-Temps. Ces séances de réorganisation, même si elles se sont révélées chronophages, ont pourtant permis à l’ensemble du personnel des services éducatifs de débattre et de se donner les moyens d’une réflexion pertinente sur leur travail au quotidien, sur les missions de leur service et les prestations offertes.

En 2013 seront finalisés les deux projets de service. Ces derniers seront édités et transmis à tous nos partenaires afin de, si cela était encore nécessaire, éclaircir nos missions et spécificités.

J’en profite ici pour remercier les équipes de leur mobilisation autour des réflexions qui ont eu lieu cette année, ainsi que les professionnels qui ont participé à l’élaboration de ce bilan d’activité 2012."

Gwénaëlle HOYEZ

Directrice Générale

Rapport en pièce jointe

RA 2012 En Temps