InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs internationaux > Rapport Human Rights Watch - Turned Away : Summary Returns of Unaccompanied (...)

Rapport Human Rights Watch - Turned Away : Summary Returns of Unaccompanied Migrant Children and Adult Asylum Seekers from Italy to Greece

« Renvoyés : retours sommaires de mineurs migrants non accompagnés et de demandeurs d’asile adultes de l’Italie vers la Grèce » - Janvier 2013

Publié le jeudi 14 février 2013 , mis à jour le mercredi 13 août 2014

Communiqué de presse
Extrait

"Italie : Les renvois de migrants vers la Grèce constituent une violation de leurs droits

L’Italie ne devrait pas renvoyer les mineurs non accompagnés et les demandeurs d’asile

(Rome,le 22 janvier 2013) – L’Italie renvoie de manière sommaire des mineurs migrants non accompagnés et des demandeurs d’asile adultes vers la Grèce, où ils subissent les dysfonctionnements du système d’asile et des conditions de détention abusives, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Les passagers clandestins à bord des ferrys provenant de Grèce, parmi lesquels figurent des enfants dès 13 ans, sont renvoyés par les autorités italiennes dans les heures qui suivent leur découverte, sans prise en compte adéquate des besoins spécifiques des mineurs, ou de la volonté de ces personnes de demander l’asile.

Le rapport de 45 pages, intitulé Turned Away : Summary Returns of Unaccompanied Migrant Children and Adult Asylum Seekers from Italy to Greece (« Renvoyés : retours sommaires de mineurs migrants non accompagnés et de demandeurs d’asile adultes de l’Italie vers la Grèce »), expose l’absence d’examen approprié de la situation des personnes qui nécessitent une protection par les agents de la police italienne des frontières dans les ports d’Ancône, de Bari, de Brindisi et de Venise, sur la côte Adriatique. Ces manquements constituent une violation des obligations légales de l’Italie. Human Rights Watch a interviewé 29 enfants et adultes qui ont fait l’objet d’un retour sommaire depuis les ports italiens vers la Grèce, au cours de l’année 2012 pour vingt d’entre eux.

« Tous les ans, des centaines de personnes mettent leur vie en péril en se cachant dans ou sous des camions et des voitures à bord des ferrys qui traversent l’Adriatique, », a indiqué Judith Sunderland, chercheuse senior au sein de la division Europe de l’Ouest chez Human Rights Watch.« Bien trop souvent, l’Italie les renvoie directement en Grèce, malgré la situation et le traitement épouvantables qui les attendent là-bas. »

Confiés à la garde des capitaines de ferrys commerciaux, les enfants comme les adultes sont enfermés à bord des bateaux pendant lev oyage de retour vers la Grèce, parfois dans des cellules de fortune ou dans la salle des machines. Ils sont également souvent privés de nourriture adaptée.

De retour en Grèce, les mineurs non accompagnés et les demandeurs d’asile sont, comme tous les migrants, à la merci d’abus de la part des forces de l’ordre, ou d’une détention dans des conditions dégradantes. Selon Human Rights Watch, ils sont confrontés à un contexte hostile marqué par des violences xénophobes. Ali M., un jeune Afghan qui était âgé de 15 ans quand il a été renvoyé d’Italie en mars 2012 vers Igoumenitsa, en Grèce, a raconté que les policiers grecs l’avaient emmené dans un centre de détention près du port, et l’y avait gardé prisonnier pendant plus deux semaines avec des adultes sans lien de parenté, dans des conditions sordide et sans nourriture suffisante.

Le droit italien ainsi que le droit international interdisent le renvoi de mineurs non accompagnés sans processus préalable permettant de déterminer que cette décision respecte leur intérêt supérieur. Pourtant, Human Rights Watch a rencontré treize enfants âgés de 13 à 17 ans qui avaient fait l’objet d’un retour sommaire vers la Grèce. Aucun d’entre eux n’avait eu accès à un tuteur ou aux services sociaux, comme l’exigent le droit italien et le droit international.

Si la politique officielle du gouvernement italien est de donner à tout individu qui affirme être mineur le bénéfice du doute, les recherches de Human Rights Watch indiquent que cette stratégie n’est pas suivie. Seul l’un des enfants interviewés avait passé un examen quelconque pour déterminer son âge (dans son cas, une radiographie du poignet). Ali M., par exemple, a été renvoyé sans que son âge n’ait été établi. « Je leur ai dit que j’avais 15 ans, ils ne m’ont pas écouté. Ils m’ont mis dans la billetterie, puis à bord du bateau. » [...]"

Lire le rapport (en anglais) en ligne en cliquant ici ou en version PDF ci-dessous :

Rapport Human Rights Watch - Turned Away : Summary Returns of Unaccompanied Migrant Children and Adult Asylum Seekers from Italy to Greece