InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Bilan d’activité - Association En Temps

Bilan d’activité - Association En Temps

Année 2011

Publié le mardi 21 août 2012 , mis à jour le vendredi 8 août 2014

Introduction générale

Notre association a, depuis déjà trois ans, réorganisé l’ensemble de son activité sociale en direction du public des mineurs et jeunes majeurs isolés étrangers. Cette spécificité conforte l’ensemble des salariés dans cet environnement éducatif, administratif, sanitaire et d’insertion qui définit l’accompagnement de ce public. Elle entérine aussi une expérience de longue date tout en montrant une faculté d’adaptation des équipes face aux incessants changements législatifs.

L’année 2011 a encore été marquée par des difficultés diverses, troublant le fonctionnement et l’organisation de l’association à différents niveaux :

  • De nombreuses absences liées à des congés maternité, congés sans solde, maladie…
  • Des problèmes de mal être au sein d’une partie de l’association, associés à une surcharge de travail, à des problèmes organisationnels, à des difficultés de plus en plus complexes dans l’accompagnement des jeunes (notamment vis-à-vis de la régularisation).
  • Des jeunes qui arrivent toujours de plus en plus tard, avec des niveaux d’alphabétisation faibles, avec des soucis de santé (physique et mentale) importants.
  • Et bien sûr la modification (baisse de l’activité) de l’accueil des mineurs isolés étrangers sur le département de Seine-Saint-Denis.

Pourtant, malgré les difficultés rencontrées, l’année 2011 marque la continuité du travail engagé auprès des jeunes que nous recevons. Elle annonce un résultat budgétaire non déficitaire, la pérennisation de la spécificité de l’association et surtout, la création dès le mois d’avril d’un nouveau service. En effet, forte de son expérience et contrainte de diverses façons, l’association a fait le choix de travailler sur une réorganisation de ses prestations et services. Si ce travail engagé avec les équipes ne prend naissance réellement qu’en 2012, le service de suite, accueillant des jeunes majeurs isolés étrangers, a vu le jour il y a déjà quelques mois. La volonté de la Présidence et des membres de l’association est de proposer un travail de continuité entre un service de « primo-arrivants » et un service « d’autonomie », avec pour toile de fond l’intérêt de pouvoir en dégager deux missions spécifiques et deux prix de journées distincts.
Parallèlement, l’activité d’accueil de jour, qui propose des ateliers scolaires FLE pour des jeunes extérieurs à l’association, nous conforte en 2011 sur sa pertinence au vu des résultats.

Vous trouverez donc ci-après le bilan des activités de l’association En-Temps pour l’année 2011, autour de cinq grands chapitres :

  • L’accueil de jour : ateliers scolaires FLE
  • Le service des mineurs isolés étrangers
  • Le service de suite jeunes majeurs isolés étrangers
  • La situation des sortants de l’association
  • Des annexes : formation des professionnels, bilans de la secrétaire et de la psychologue.

Mes remerciements à Nicole SZYMKIEWICZ et à Danielle CLAYES qui, malgré les tourments qu’a pu croiser En-Temps, nous ont toujours octroyé une confiance et un respect dignes d’être soulignés.

Gwénaëlle HOYEZ
Directrice Générale

Bilan au format pdf

Bilan 2011 En Temps