InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs internationaux > Rapport UNICEF : " Progrès pour les enfants, un bilan de la protection de (...)

Rapport UNICEF : " Progrès pour les enfants, un bilan de la protection de l’enfant "

Octobre 2009

Publié le vendredi 1er juin 2012 , mis à jour le mercredi 13 août 2014

Le rapport de l’Unicef « Progrès pour les enfants, un bilan de la protection de l’enfant », présente des chiffres alarmants.
En Afrique subsaharienne, plus d’un tiers des enfants de 5 à 14 ans travaillent. Autre constat dramatique : en Somalie et au Liberia, moins de 5 % des naissances sont enregistrées. Cet enregistrement est pourtant essentiel à la protection des enfants : sans identité officielle, ces enfants sont plus vulnérables face à l’exploitation sexuelle, à la traite, à l’adoption illégale.

Des millions de garçons et de filles autour du monde continuent de subir de telles violations de leurs droits les plus fondamentaux : abus sexuels, traite, exploitation, mariages précoces, mutilations sexuelles, travail, violences…

Extrait :

« L’inscription d’un enfant au registre des naissances permet à celui-ci d’obtenir un document officiel prouvant son existence et sa nationalité ; elle est considérée comme un droit fondamental conformément à l’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant. L’enregistrement des naissances devrait être gratuit et universel. Pourtant, en 2007, près de 51 millions d’enfants n’ont pas été enregistrés et la moitié d’entre eux vivaient en Asie du Sud. Un pays en développement sur quatre pour lesquels des données sont disponibles affiche un taux d’enregistrement des naissances inférieur à 50 %. »

Pour lire le rapport en intégralité cliquer ici ou voir document ci-dessous :

Rapport UNICEF 2009 - « Progrès pour les enfants, un bilan de la protection de l’enfant »